Depuis de nombreuses années, le département a mis en place une assurance « complémentaire maladie départementale » CMD. A l’heure où d’autres départements l’ont abandonnée, celui de Seine-Maritime a décidé de perpétuer cette assurance «qui répond aux besoins de plus en plus de citoyens et permet de garantir le droit à la santé pour tous ».
La CMD permet aux personnes en difficulté qui ne bénéficient pas de la couverture médicale universelle (CMU), de bénéficier d’un dispositif complémentaire dont le montant varie selon leurs revenus et leur profil (seul, famille monoparentale, couple avec enfant, etc.).
A titre d’exemple, pour un couple avec deux enfants dont le revenu annuel est compris entre 15 794 et 18 953 euros, si le coût annuel de sa mutuelle est d’environ 1200 euros, la CMD versée par la collectivité pour financer sa mutuelle est de 400 euros par an.
Pour un jeune dont le revenu annuel est compris entre 7 521 et 9 025 euros, la CMD est de 90 euros pour une mutuelle d’un montant annuel de 300 euros.
Pour une personne âgée, l’aide départementale s’élève à 150 euros par an pour une mutuelle d’un montant annuel de 800 euros.
Le département de Seine-Maritime revendique être le seul en France à conserver ce dispositif de complémentaire santé départementale.
Thèmes abordés
Régions