Il s’agit d’emplois pour des jeunes filles et garçons, âgés de 18 à 25 ans via des contrats uniques d’insertion que nous avons baptisés Passerelle, résume Marie-Pierre Dumont, adjointe du directeur des services. L’objectif est que ces jeunes apportent un service à la population en créant du lien social, tout en acquérant une première expérience professionnelle. Le contrat, d’une durée de vingt-quatre mois doit leurs permettre d’acquérir une qualification qui les conduira à accéder à un travail professionnel pérenne. Leur recrutement se fait aux conditions d’un recrutement traditionnel, profil des missions, obligations… Ils travaillent 24 heures par semaine sous la tutelle d’un parrain, agent confirmé de la commune, qui les accompagne dans leur formation. Celle-ci est également assurée dans le cadre d’un tronc commun de formation aux institutions républicaines et à leurs rôles, réalisée pour les 21 jeunes par l’antenne locale du Conservatoire national des Arts et Métiers ou CNAM.
16 nouveaux contrats
Après le recrutement en novembre dernier de cinq jeunes, la ville vient-elle de signer 16 nouveaux contrats.
Parmi les nouveaux signataires, six vont rejoindre le pôle médiation. Leur mission : intervenir dans les collèges, aller à la rencontre des gens, pour les informer des travaux par exemple, alerter la mairie s’ils repèrent des problèmes etc.
Deux autres travailleront à la qualité de l’environnement urbain cependant que quatre participeront à l’entretien des équipements sportifs. Un animera l’espace multimédia pour les personnes âgées. Un aidera les enfants handicapés dans les centres de loisirs. Un renforcera la cellule achats du service financier. Le dernier s’occupera du suivi des jumelages avec une ville allemande et une anglaise.
Rattachés à la mission locale et intégrés au «Plan emploi des jeunes», les salaires des bénéficiaires sont assurés à 95% par l’Etat et 5% par la commune. Cette dernière prend également en charge la formation au CNAM.
Thèmes abordés