La publication de ce livre (1) intervient alors que la profession connaît des mutations sans précédent : diversification des supports documentaires, montée en puissance galopante du numérique, évolution des publics, des demandes, des comportements, des usages des bibliothèques… D’où une complexification croissante du métier.
La profession vit ces bouleversements dans un état d’esprit ambivalent : l’enthousiasme suscité par l’ouverture de nouvelles perspectives se teinte souvent d’inquiétudes sur le rythme des mutations et les nouvelles compétences requises, avec, ici et là, des interrogations sur la survie des bibliothèques, à moyen terme, dans un univers documentaire de plus en plus dématérialisé.
Pour l’ABF, l’élaboration d’un ouvrage différent des précédents, en phase avec les besoins des professionnels et leurs interrogations, a donc pris l’allure d’une gageure.
Vingt-sept auteurs, professionnels des bibliothèques, ont contribué à ce travail, qui a été dirigé par Yves Alix, actuellement directeur du département de l’information bibliographique et numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
1- La nouvelle édition du manuel paraît alors que certains n’hésitent pas à prédire la disparition des bibliothèques sous la vague numérique. Le livre est-il un démenti ?
Patrick Bazin, cité par Yves Alix, est directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon.
2- A quoi sert ce livre ?
3- A qui est-il destiné ?
Patrick Bazin, cité par Yves Alix, est directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon.
4- Douze éditions en 44 ans, c’est beaucoup. Pourquoi un tel rythme ?
5- D’édition en édition, le livre grossit. Pourquoi ?
6- Comment fait-on pour écrire un manuel sur un métier qui ne cesse d’évoluer de mois en mois ?
7- Qu’est-ce qui distingue l’édition 2010 de celle de 2007 ?
8- Quelles sont les autres nouveautés dans l’édition 2010 ?
9- Cette relation avec le public est-elle aujourd’hui une évidence pour tous les professionnels ?
10- La complexité croissante du métier appelle-t-elle une spécialisation des profils ?
11- Pour conclure, quelle est votre définition du bibliothécaire, notamment quand vous vous adressez à quelqu’un qui ne les fréquente pas ?
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés