Nous sommes d’accord avec les orientations politiques qui ont été soulignées dans le document sur la Stratégie 2020 mais nous devons nous assurer que la mise en œuvre de ces orientations passe par un renforcement de la politique de cohésion de l’UE, a déclaré Eleni Marianou, secrétaire générale de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), lors de la réunion ministérielle du 17 mars qui s’est tenue à Malaga en Espagne.
Cette réunion informelle était présidée par Manuel Chaves, ministre espagnol pour la politique territoriale et membre très active de la CRPM. Elle témoigne de la détermination du gouvernement espagnol de situer la politique de cohésion et la gouvernance multi-niveaux au premier plan des politiques prioritaires de l’UE, se félicite la CRPM.
Incitation à insérer dans les conclusions un appel pour une politique de cohésion forte
Le président Chaves a montré son engagement à renforcer la dimension territoriale des politiques de l’UE et à promouvoir un rôle plus prépondérant des collectivités locales et régionales au niveau de la conception de ces politiques, souligne encore la CRPM.
La secrétaire générale de la CRPM a également invité les 27 ministres des Etats membres à insérer dans les conclusions de cette réunion, un appel pour une politique de cohésion forte pour toutes les régions européennes, en assurant ainsi que la gouvernance multi-niveaux et l’approche intégrée deviennent la voie appropriée pour une mise en œuvre réelle de la Stratégie 2020.
Thèmes abordés