En cause, le retrait, en février, d’une subvention du conseil général qui couvrait 50% du budget de fonctionnement de la structure. La CUS, qui finance l’autre moitié, a augmenté son enveloppe d’un quart ; mais 25 % reste non financés.
Depuis 1984, une convention liait le conseil général du Bas- Rhin et le GIHP, qui compte 2 500 adhérents sur Strasbourg et ses environs. Le GIHP emploie 39 salariés pour une flotte de 26 véhicules. Sur un budget global d’environ 1,7 million d’euros en 2009 uniquement pour les transports dans la communauté urbaine, – plus de 2 millions au total pour l’ensemble du Bas-Rhin -, les collectivités ont versé 624 000 euros chacune pour aider au transport d’environ 2500 personnes handicapées.
En mars 2009, le conseil général avait informé de sa décision de dénoncer la convention à sa date anniversaire, le 3 février 2010.
Par conséquent, le GIHP diminue ses prestations, en n’assurant plus le transport les lundis et vendredis soir après 19 h, ni la continuité de service en soirée et le week-end. Le recours aux taxis pour certains déplacements sera probablement limité. Le délai de réservation sera également réduit, explique Bernard Pfister, trésorier du GIHP.
Les collectivités se renvoient la balle
La compétence du transport des personnes à mobilité réduite sur la CUS relève de cette collectivité et non du département, confirme par courrier le président (UMP) du conseil général, Guy-Dominique Kennel. Cette décision étant motivée par un souci de clarification des compétences (…), mais aussi par le fait que le conseil général assure déjà, via la MDPH – maison départementale du handicap – un tel service au travers de l’attribution d’aides financières de compensation aux personnes handicapées, destinées à financer notamment leur transport.
La CUS, qui est liée par une convention avec le conseil général renvoie la balle en argumentant : Nous remplissons notre obligation de transporter les gens d’arrêt à arrêt. L’accompagnement de porte à porte relève du service à la personne, une compétence du conseil général, explique Doris Hahn, vice-présidente de la collectivité chargée du handicap.
Une nouvelle convention a été signée pour 2009 avec la CUS, qui a augmenté de 25 % sa subvention. Dès 2010, un appel d’offre pour une nouvelle délégation de service public sera lancé.
Thèmes abordés
Régions