Porté par un syndicat mixte créé en 2008 pour piloter son élaboration, le schéma de cohérence d’organisation territoriale de l’Ouest des Alpes-Maritimes (SCOT ’Ouest) a été retenu par l’Etat, en septembre 2009, pour figurer dans le cercle fermé (12 sites sélectionnés dans l’Hexagone) des «SCOT Grenelle».
Cette démarche d’accompagnement associant au maître d’ouvrage du SCOT, les services techniques intercommunaux, les maîtres d’œuvre (agences d’urbanisme, bureaux d’études privés) et les services déconcentrés de l’Etat, vise à imprégner le futur document d’urbanisme des thèmes issus du Grenelle de l’environnement.
Pendant les trois prochaines années, les partenaires du SCOT ’Ouest vont donc identifier les enjeux stratégiques de ce territoire englobant 29 communes situées entre la baie de Cannes et le haut pays azuréen, en passant par les balcons de Grasse.
Les premières actions censées refléter « l’exemplarité du Grenelle » ont porté sur le lancement de deux études -financées par l’Etat- portant sur la consommation de l’espace et l’aménagement commercial du territoire. Dans le même temps, le syndicat mixte réalisait, en coopération avec l’Agence de déplacement et d’aménagement des Alpes-Maritimes (ADAAM), une étude préalable destinée à brosser le portait le plus précis possible du territoire sur le plan de sa démographie, des déplacements, de l’habitat et de la densité urbaine.
Ateliers thématiques
Depuis quelques semaines, le syndicat mixte a également engagé le travail de réflexion prospective sur l’avenir du territoire. Il a notamment mis en place plusieurs ateliers thématiques réunissant, élus, techniciens, représentants de l’Etat, intervenants extérieurs et spécialistes des problématiques environnementales. Objectif de ces groupes de travail : faire émerger des secteurs géographiques à forts enjeux pour l’ensemble du territoire.
Les cas du littoral cannois, très urbanisé, et celui du haut pays, caractérisé par ses espaces naturels, apparaissant déjà comme des sujets de réflexion prioritaires. D’autres thèmes seront abordés à court terme, en particulier :
- les besoins en logements,
- les modes de déplacements,
- la diversification du développement économique,
- l’étalement urbain
- ou la protection des paysages.
Au terme de cette première phase de diagnostic, le maître d’ouvrage du SCOT élargira le débat en organisant, dans les prochaines semaines, une concertation citoyenne. Parallèlement à l’expression directe du grand public, le syndicat mixte mettra en forme le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), document constituant la seconde phase de l’élaboration du SCOT.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés