Les élus locaux peuvent être conseillés par un référent sûreté mandaté par les ervices de l’Etat pour travailler sur la sécurité des espaces verts.
Afin de renforcer la sécurité des espaces verts, les élus locaux peuvent solliciter soit du préfet, soit directement du directeur départemental de la sécurité publique ou du commandant de groupement de gendarmerie, l’intervention d’un «référent sûreté». Les «référents sûreté» sont des policiers et gendarmes spécialisés dans le conseil en «prévention technique de la malveillance». Ils effectuent des consultations ou des diagnostics de sûreté, qui peuvent bien entendu concerner, en fonction de l’importance des problèmes rencontrés, les espaces verts.
La consultation, verbale, permet de bénéficier de conseils d’ordre général pour améliorer la sûreté d’un site. Le diagnostic, écrit et réservé aux situations les plus complexes, constitue une véritable stratégie de sécurisation. Il comporte des préconisations techniques, humaines ou organisationnelles destinées à remédier aux faiblesses constatées sur le site concerné.
Références
Question écrite de Eric Raoult, JO de l'Assemblée nationale du 15 septembre 2009, n° 56361Domaines juridiques