La ville de Montpellier lance un plan 2010-2014 pour la biodiversité, afin que «la nature ait droit de cité en ville, explique Michaël Delafosse, adjoint au maire délégué à l’action culturelle, à la culture scientifique et technique. Nous souhaitons que l’écosystème urbain ne soit plus destructeur, mais protecteur, voire créateur, de biodiversité». Ce plan a été adopté à l’unanimité au conseil municipal de février et présenté en détail le 9 mars.
La ville cherche à mobiliser les Montpelliérains : elle les incite à devenir acteurs en participant à un Atlas de la biodiversité qui sera relié au SIG du site Internet de la commune, ou à faire partie de réseaux d’observateurs de la faune et de la flore, lancés en avril avec Sciences pour tous… Nous cherchons à nous appuyer sur les sciences citoyennes, note le directeur de la direction Paysage et Nature Philippe Croze. Quarante associations seront présentes à la 2e Fête de la biodiversité les 21 et 22 mai.
Grand concours photographique
La ville organisera à cette occasion un grand concours photographique. Elle ouvrira au printemps un lieu pédagogique sur la faune sauvage, le «centre Darwin», au parc zoologique du Lunaret et installera 300 nichoirs à mésanges dans les parcs et les écoles, en liaison avec le CNRS.
Montpellier travaille aussi sur l’environnement et l’aménagement urbain. Selon Serge Fleurence, premier adjoint au maire délégué à la qualité de l’espace public, la ville va rechercher la labellisation écologique de ses espaces verts (label Eve). Elle a aussi confié une étude au paysagiste Gilles Clément, spécialiste du « tiers paysage » (espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature) sur la valorisation des friches municipales, «qui représentent un réservoir de biodiversité». Elle a déjà créé un agriparc de 18 hectares au sein de deux quartiers récents, où elle cultive miel, vin et bientôt huile bio. Serge Fleurence a également indiqué que la conception des nouvelles ZAC, dont le référentiel est en cours de réalisation, comprendra des critères liés à la biodiversité.
Thèmes abordés
Régions