Enterrant provisoirement la hache de guerre, Dominique Bussereau, président (UMP) du département de Charente-Maritime et Ségolène Royal (PS) présidente de la région, ont affiché des plans d’urgence complémentaires pour aider les sinistrés.
Lors de la « Conférence des Exécutifs » organisé le 3 mars par Ségolène Royal, le conseil régional s’est engagé à financer la mise à disposition de 1000 mobil-homes pour reloger les personnes sinistrées, tandis que le département de Charente-Maritime annonçait le lendemain 800 logements (mobil-homes, logements sociaux, logements en centres de vacances et dans les collèges) pouvant accueillir plus de 2 500 personnes.
La région Poitou-Charentes a décidé de proposer des « chèques d’urgence solidaire régionaux » de 500 euros via les CCAS (jusqu’à 3 chèques par famille) pour le renouvellement des équipements ménagers et des meubles, auxquels s’ajoute un fond de 300 000 euros voté en session extraordinaire le 5 mars par le conseil général.
Chaque collectivité a par ailleurs mis sur la table 3 millions d’euros pour le redémarrage de l’activité économique, notamment dans les secteurs de la conchyliculture, du tourisme et du nautisme, auxquels le département a ajouté 450 000 euros pour le milieu rural.
Au titre de l’attractivité du territoire, la région lancera une campagne de promotion touristique dès le 24 mars au niveau national, à laquelle les autres collectivités ont été appelées à contribuer.
Appel entendu par le conseil général qui dédiera 750 000 euros au financement d’une campagne de promotion touristique exceptionnelle. Le dispositif commun est complété par des aides spécifiques attribuées par chaque niveau territorial, comme les chèques « garantie d’emprunt » votés par la région pour les particuliers qui doivent remplacer leur véhicule détruits par l’eau de mer, ou le déblocage, par le conseil général, d’1 million d’euros pour assister les collectivités dans la remise en état des biens non assurables.
Thèmes abordés
Régions