A cette occasion, la région a invité ses partenaires (SNCF, transports en commun de la région messine, usine d’électricité de Metz, direction de l’environnement, etc.) pour informer les agents et les sensibiliser aux solutions de transports alternatives à l’utilisation de la voiture lors de leurs déplacements.
Depuis le début de l’année, la collectivité prend déjà en charge 50% du coût de titre d’abonnement aux transports collectifs utilisés dans le cadre des trajets domicile-travail. Dans le même esprit, des tickets de transports seront mis à la disposition des agents aux accueils des bâtiments pour les déplacements d’un site à l’autre ou pour les déplacements professionnels.
Par ailleurs, la région Lorraine se dotera d’un pool de vélos de service dans les sites messins. Neuf vélos électriques sont d’ores et déjà opérationnels et une vingtaine de vélos classiques seront mis à disposition dès octobre. Les agents qui viennent au travail à vélo se verront remettre un kit de sécurité contenant notamment un casque, un gilet de signalisation, une bombe anti crevaison, etc.
Des supports pour le stationnement des vélos seront installés et la réservation d’espaces dans les parkings sera prochainement possible. Enfin, d’ici à la fin de l’année, les agents utilisant fréquemment des véhicules suivront une formation à l’éco-conduite.
Thèmes abordés
Régions