Organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, cet examen professionnel permet d’atteindre le 2e grade du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ATCPB), qui relève de la catégorie B de la fonction publique territoriale. L’examen professionnel peut être organisé dans une ou plusieurs des 4 spécialités qui correspondent aux champs d’activités professionnelles de ces assistants :
- musée,
- bibliothèque,
- archives
- documentation.
Qui peut être candidat à l’examen professionnel d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques de 2e classe ?
- Les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques du 1er grade comptant au moins 1 an dans le 4e échelon de leur grade et au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les candidats doivent, bien sûr, toujours remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique. Ils doivent aussi être en fonction à la clôture des inscriptions. Notez qu’il est possible de subir cet examen au plus tôt 1 an avant de remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’assistant principal de conservation du patrimoine de 2e classe.
Les épreuves de l’examen professionnel assistant de conservation du patrimoine principal de 2e classe
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger une note à partir d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription. Durée : 3 heures, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien débutant par un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle et comportant des questions techniques, notamment dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Durée de l’entretien : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 1.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après réussite à l’examen professionnel : liste d’aptitude, avancement de grade
L’examen réussi, le lauréat doit, de surcroît, avoir prouvé par sa valeur professionnelle qu’il peut légitimement être promu. Il doit donc être distingué par son n+1 et inscrit sur un tableau d’avancement. Ce tableau est établi par l’autorité territorialle, après avis de la commission paritaire. Ensuite, la même autorité territoriale est libre de choisir le candidat qu’elle souhaite promouvoir au 2e grade. La réussite à l’examen ne vaut donc pas automatiquement nomination. Elle est acquise pour toute la vie (contrairement à la réussite d’un concours.
La réussite à l’examen ne vaut donc pas automatiquement nomination.
L’agent nommé sera nommé assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe stagiaire pour une durée de 6 mois. La titularisation intervient à la fin du stage, au vu de l’attestation du Centre national de la fonction publique, selon laquelle l’agent a bien suivi sa formation d’intégration.
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2011-1882 : organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Décret n°2011-1642 : statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques