Organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, cet examen professionnel de promotion interne permet d’intégrer le 2e grade du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ATCPB), qui relève de la catégorie B de la fonction publique territoriale.
L’examen professionnel est organisé dans une ou plusieurs des 4 spécialités qui correspondent aux différents champs d’activités professionnelles des assistants :
- musée,
- bibliothèque,
- archives
- documentation.
Qui peut être candidat à l’examen professionnel de promotion interne Assistant territorial de conservation principal de 2e classe ?
- Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux des 1re et 2e classes. Ils doivent justifier d’une ancienneté de 12 ans de services publics effectifs, dont 5 ans en qualité de fonctionnaire territorial dans cadre d’emplois culturel en position d’activité ou de détachement.
Les candidats doivent, bien sûr, toujours remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique (casier judiciaire vierge, aptitude physique, etc). Ils doivent aussi être en fonction à la clôture des inscriptions. Notez qu’il est possible de subir cet examen au plus tôt 1 an avant de remplir les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude.
Les épreuves de l’examen professionnel de promotion interne Assistant territorial de conservation principal de 2e classe
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger une note à partir d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription. Durée : 3 heures, coefficient 2.
- Répondre à un questionnaire de 3 à 5 questions dans la spécialité choisie par le candidat. Durée : 3 heures, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien débutant par un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle et comportant des questions techniques, notamment dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Durée de l’entretien : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 2.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après réussite à l’examen professionnel ATCB de promotion interne : liste d’aptitude et recrutement
L’examen réussi, le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude. Cette inscription n’est pas automatique. Elle intervient sur proposition de leur collectivité et dans la limite d’un quota, fixé à un recrutement au titre de la promotion interne. Durée de validité de la liste : 4 ans au maximum. Au bout de 2 ans, en effet, le lauréat non recruté peut demander sa réinscription pour une une 3e puis une 4e année, expressément et un mois avant l’échéance, suivant son inscription initiale.
L’inscription sur la liste ne vaut pas recrutement : c’est au lauréat de trouver lui-même son emploi, en postulant auprès des recruteurs locaux.
L’agent recruté est nommé stagiaire pour une durée de 6 mois, et doit suivre une formation d’intégration. La titularisation intervient à la fin du stage, si celui-ci s’est révélé satisfaisant (et si l’agent a bien suivi sa formation !).
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2011-1882 : organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Décret n°2011-1642 : statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques