Le concours de recrutement au 2e grade du cadre d’emplois culturel des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ATCPB, catégorie B) est composé d’un concours externe destiné aux diplômés, d’un concours interne pour les agents publics et d’un troisième concours qui s’adresse aux salariés du privé notamment. Chaque concours comporte 4 spécialités : musée, bibliothèque, archives et documentation, qui forment les 4 grands domaines professionnels des ATCPB.
Périodicité des concours ATCPB : tous les 2 ou 3 ans au niveau national. Il n’existe pas de texte réglementaire fixant la périodicité des concours. La Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale publie un calendrier national. Mais les centres de gestion peuvent décider de le modifier (organisation à l’échelle régionale), en fonction des besoins exprimés par les collectivités territoriales.
Répartition des postes mis aux concours
- Concours externe : 50 % au moins, des postes mis aux concours
- Concours interne : 30 %, au plus, des postes
- Troisième concours : 20 %, au plus des postes
Qui peut être candidat au concours externe assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe ?
- Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un titre ou de qualifications reconnues équivalentes.
Des dérogations aux conditions de diplôme sont possibles pour les pères et mères élevant ou ayant élevé au moins 3 enfants et pour les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste annuelle dressée par le ministère compétent.
Equivalence de diplôme : il est recommandé de déposer la demande 4 mois au moins avant la clôture des inscriptions auprès du Centre national de la fonction publique territoriale. C’est le délai moyen nécessaire à la commission d’équivalence pour rendre sa décision.
Qui peut être candidat au concours interne assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe ?
- Les agents publics, fonctionnaires et contractuels, les militaires et les agents en fonction dans une organisation internationale. La condition : justifier de 4 ans au moins de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.
Qui peut être candidat au troisième concours assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe ?
- Les candidats justifiant pendant une durée de 4 ans au moins d’une ou plusieurs activités privées, ou de 1 ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou encore d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
Les activités accomplies en tant qu’emploi jeune, CAE, CES ou CEC sont prises en compte pour calculer cette durée de 4 ans, suivant la nature des fonctions exercées.
Tout candidat à un emploi public doit, en outre, remplir 5 conditions
- Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions
Les épreuves du concours externe assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription. Durée : 3 heures, coefficient 3.
Admission : 1 épreuve orale + 1 épreuve facultative
- Entretien amorcé par l’exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. Le jury évalue ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 3.
- Choix entre 2 épreuves facultatives (à faire lors de l’inscription) – Traduire en français, sans dictionnaire, un texte écrit dans une de ces langues : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ; ou un texte en latin ou grec, avec l’aide d’un dictionnaire. Durée : 2 heures, coefficient 1. La seconde épreuve facultative est une épreuve orale d’informatique portant sur les multimédias. Durée : 20 minutes, avec préparation de même durée, coefficient 1.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Les épreuves du concours interne et du troisième concours ATCPB de 2e classe
Admissibilité : 2 épreuve écrites
- Rédiger une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription. Durée : 3 heures ; coefficient 3.
- Répondre à un questionnaire de 3 à 5 questions destinées à vérifier les connaissances du candidat. Durée : 3 heures, coefficient 3.
Admission : 1 épreuve orale + 1 épreuve facultative
- Entretien amorcé par l’exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. Le jury évalue ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. Pour le troisième concours, le jury évalue en outre sa capacité à s’intégrer dans un nouvel environnement professionnel. Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 3.
- 1 épreuve facultative. Lors de son inscription, le candidat peut choisir l’un de ces 2 épreuves : – Traduire en français, sans dictionnaire, un texte écrit dans une de ces langues : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ; ou un texte en latin ou grec, avec l’aide d’un dictionnaire. Durée : 2 heures, coefficient 1. La seconde épreuve facultative est une épreuve orale d’informatique portant sur les multimédias. Durée : 20 minutes, avec préparation de même durée, coefficient 1.
Zoom sur… L’épreuve d’admissibilité « Note à partir d’un dossier »
La note à rédiger porte sur l’une des spécialités : musée, bibliothèque, archives ou documentation. On peut avoir une idée des sujets de l’épreuve au regard des missions fixées par le statut aux ATCPB : traitement, mise en valeur, conservation des collections + recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés au fonctionnaires de catégorie C + encadrement d’équipes + promotion de la lecture publique (pour la spécialité bibliothèques). Le candidat doit aussi consulter les annales.
Qu’est-ce qu’une « note » ? La note vise à informer rapidement et efficacement un destinataire, un supérieur hiérarchique. Le candidat doit sélectionner et hiérarchiser les informations du dossier pour traiter complètement le sujet. Il ne doit négliger aucun élément du dossier, et seulement du dossier.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Pour les épreuves facultatives, seuls les points excédant la note de 10 sur 20 s’ajoutent au total obtenu aux épreuves obligatoires. Ils sont valables uniquement pour l’admission.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat. De même, toute absence à une épreuve entraîne son élimination.
Après les concours : liste d’aptitude et recrutement de l’assistant territorial de conservation du patrimoine
Les lauréats sont inscrits sur la liste d’aptitude, automatiquement. La validité de cette liste est nationale. La durée de validité est de 2 ans, renouvelable 2 fois à la demande expresse du lauréat auprès du centre de gestion organisateur du concours. Les lauréats doivent ensuite postuler auprès des recruteurs locaux pour trouver leur emploi (la réussite au concours ne vaut pas recrutement). Au moment de leur recrutement, il sont nommés « stagiaires » et seront titularisés dans le grade du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe, si le stage est concluant, à l’issue de celui-ci.
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2011-1882: organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Décret n°2011-1642 : statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques