D’un montant global de 879 millions d’euros, ce contrat se décline autour de quatre axes :
- le rayonnement et le développement des services métropolitains,
- la compétitivité du territoire,
- la qualité de la vie et les services aux habitants,
- et enfin l’amélioration du cadre de vie, des conditions de déplacement et le développement d’un environnement sain et sécurisé.
Le premier axe concerne principalement le renforcement de l’enseignement supérieur (logistique, institut de sciences politiques, etc.) la construction d’un grand stade ou encore le développement des sciences liées au développement durable.
Financé à 84,5% par les communes
Le second objectif intègre la dynamisation et la diversification du tissu économique, l’accès au haut débit, etc.
Le troisième point est lié à l’offre d’habitat et à sa qualité, à la résorption des friches sur l’ensemble du territoire de la collectivité
Quant au quatrième axe, il concerne principalement la construction d’une première ligne de tramway et le développement des modes de déplacements doux.
Le contrat est financé par la Codah et ses communes à hauteur de 84,5%, par la région pour 9,2% et par le département pour 6,3%.
Antoine Rufenacht, le président de la Codah n’a pas caché sa satisfaction lors de la signature de ce contrat «qui va dynamiser le territoire et le renforcer dans la perspective d’un grand Paris. Il fait beau, nous signons un contrat de 879 millions d’euros
nous sommes heureux.»
Thèmes abordés
Régions