Le concours de recrutement de gardien-brigadier de police municipale, plus communément appelé policier municipal, est organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale. Ils se décline sous deux formes : le concours externe et deux concours internes destinés à des catégories spécifiques d’agents publics.
Répartition des postes mises aux concours
- Concours externe (diplômés CAP-BEP) : 50 %, au moins des postes mis aux concours
- Premier concours interne (ASVP) : 30 % au plus,
- Second concours interne (militaires, adjoints de sécurité) : 20 % au plus.
Qui peut être candidat au concours externe Gardien-brigadier de police municipale ?
- Les candidats de 18 ans au moins titulaires d’un titre ou diplôme de niveau CAP-BEP ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
Qui peut être candidat au premier concours interne Gardien-brigadier de police municipale ?
- Les agents publics de la fonction publique territoriale exerçant depuis au moins 2 ans, au 1er janvier de l’année du concours, des fonctions d’agent de surveillance de la voie publique.
Qui peut être candidat au second concours interne Gardien-brigadier de police municipale ?
- Les volontaires des armées, en service au sein de la gendarmerie nationale, et les agents contractuels âgés de 18 ans à 29 ans recrutés pour 3 ans, période renouvelable une fois, afin d’exercer les missions d’adjoints de sécurité auprès de la police nationale. Ces agents doivent être en fonction depuis 2 ans, au moins, au 1er janvier de l’année du concours.
Les épreuves du concours externe Gardien-brigadier de police municipale ?
Admissibilité : 2 épreuves écrites
- Rédiger un rapport à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public. Durée : 1 h 30, coefficient 3.
- Répondre, à partir d’un texte, à des questions sur la compréhension de ce texte et l’explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans le texte. Durée : 1 heure, coefficient 2.
Les candidats admissibles passent des tests psychotechniques non éliminatoires, dont les résultats sont transmis au jury pour la première épreuve d’admission.
Admission : 1 épreuve orale et 2 épreuves physiques
- Entretien avec le jury permettant à celui-ci d’apprécier la personnalité du candidat et sa motivation, ainsi que ses connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques. Durée: 20 minutes, coefficient 3
- Epreuves physiques (coefficient 1) – Course à pied (100 mètres). Options pour la seconde épreuve : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids et natation.
Les épreuves des premier et second concours interne Gardien-brigadier de police municipale ?
Pour les concours internes, le candidat doit remettre, au moment de son expérience, un dossier retraçant son expérience professionnelle (formulaire type à remplir)
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger un rapport à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public. Durée : 2 heures, coefficient 3.
Les candidats admissibles passent des tests psychotechniques non éliminatoires, dont les résultats sont transmis au jury pour la première épreuve d’admission.
Admission : 1 épreuve orale et 2 épreuves physiques
- Entretien avec le jury permettant à celui-ci d’apprécier la personnalité du candidat et sa motivation, ainsi que ses connaissances sur la déontologie de la fonction et à la répartition des rôles en matière de sécurité publique (vérification des acquis de l’expérience professionnelle). Durée: 20 minutes, coefficient 2.
- Epreuves physiques (coefficient 1) : Course à pied (100 mètres). La seconde épreuve est choisie par le candidat au moment de l’inscription, entre : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids et natation.
Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury peuvent se présenter à l’épreuve d’admission.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat. Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé.
Barème des épreuves physiques pour les hommes : entraînez-vous !
Barème des épreuves physiques pour les femmes : entraînez-vous aussi !
Après les concours gardien-brigadier de police municipale : liste d’aptitude et recrutement
Les lauréats sont inscrits automatiquement sur une liste d’aptitude, établie par ordre alphabétique. La durée de validité de la liste est de 4 ans au maximum ou jusqu’à l’organisation d’un concours, si aucun concours n’a été organisé pendant ces 4 ans.
Dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Le candidat inscrit sur la liste d’aptitude va pouvoir postuler auprès des collectivités territoriales (sauf la Ville de Paris qui a un statut particulier) de toute la France, pour trouver son poste ou emploi.
Lors de son recrutement, le lauréat est nommé stagiaire pour une année, pendant laquelle il devra suivre une formation initiale d’application, organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale. La nomination en qualité de stagiaire n’est complète qu’après un double agrément par le préfet de le procureur de la République, ainsi qu’une assermentation auprès du tribunal d’instance. Après son stage, si celui-ci a été satisfaisant, le stagiaire est titularisé.
Voir tous les concours de la filière
Références
- Décret n°94-932 : conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours pour le recrutement des agents de police municipale
- Décret n°2006-1391 : statut particulier du cadre d'emplois des agents de police municipale, version consolidée au 29 juin 2017