Pour devenir adjoint d’animation principal de 2e classe, il faut pour commencer rĂ©ussir un concours. Celui-ci se dĂ©cline en trois « formules » : concours externe, interne et troisième concours. Ces concours sont organisĂ©s par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le plus souvent dans leur ressort gĂ©ographique, ou par les collectivitĂ©s elles-mĂŞmes.
La pĂ©riodicitĂ© de ce concours est gĂ©nĂ©ralement de 2 ans au niveau national, mais elle peut ĂŞtre de 4 ans Ă l’Ă©chelle interdĂ©partementale. Chiffres donnĂ©s Ă titre indicatif, car l’organisation des concours dĂ©pend des besoins exprimĂ©s par les collectivitĂ©s territoriales.
La répartition des postes mis au concours
- Concours externe : 40% au moins des postes mis aus concours
- Concours interne : 40% au plus des postes
- Troisième concours : 20 % au plus des postes mis aux concours
Qui peut ĂŞtre candidat au concours externe adjoint territorial d’animation principal de 2e classe ?
- Aux candidats titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur-technicien (BAPAAT) ou d’une qualification reconnue comme Ă©quivalente.
- à ceux qui justifient de qualifications reconnues équivalentes à ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007.
DĂ©rogation de diplĂ´me – Les pères et mères de 3 enfants et plus peuvent demander une dĂ©rogation de diplĂ´me, de mĂŞme que les sportifs de haut niveau inscrit sur la liste publiĂ©e l’annĂ©e du concours par arrĂŞtĂ© ministĂ©riel.
Equivalence de diplĂ´me. Pour ĂŞtre autorisĂ© Ă concourir, le candidat devra, avant la clĂ´ture des inscriptions, avoir dĂ©posĂ© une demande d’Ă©quivalence de diplĂ´me auprès du Centre national de la fonction publique territoriale. Le dĂ©lai de traitement des dossiers Ă©tant de 4 moins environ, les candidats doivent anticiper et faire la demande bien en amont de la clĂ´ture des inscriptions.
Pour faire une demande d’Ă©quivalence de diplĂ´me auprès du CNFPT : remplissez le formulaire « adjoint territorial d’animation principal de 2e classe (tĂ©lĂ©chargĂ© sur le site du CNFPT).
Qui peut ĂŞtre candidat au concours interne adjoint territorial d’animation principal de 2e classe ?
- Aux agents publics, fonctionnaires et agents contractuels, aux militaires, et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Ces candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’annĂ©e du concours, d’au moins 1 an de services publics effectifs.
Qui peut ĂŞtre candidat au troisième concours adjoint territorial d’animation principal de 2e classe ?
- Aux candidats ayant exercĂ©, pendant au moins 4 ans, des activitĂ©s professionnelles dans l’animation, l’Ă©ducation, le dĂ©veloppement local ou la mĂ©diation sociale, ou des mandats en qualitĂ© de membre d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©libĂ©rante d’une collectivitĂ© territoriale, ou des activitĂ©s accomplies en qualitĂ© de responsable d’une association.
Pour le troisième concours, les durĂ©es du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte pour calculer la durĂ©e des activitĂ©s professionnelles de 4 ans.
Conditions Ă remplir par tout candidat Ă un emploi public
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- remplir des conditions d’aptitude physique
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
Les Ă©preuves du concours externe adjoint territorial d’animation principal de 2e classe
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- RĂ©pondre Ă un QCM (questionnaire Ă choix multiples) portant sur des notions Ă©lĂ©mentaires relatives au fonctionnement des collectivitĂ©s territoriales et Ă la comprĂ©hension de consignes Ă©lĂ©mentaires d’hygiène et de sĂ©curitĂ©. DurĂ©e : 45 minutes, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury. 15 minutes, coefficient 2.
Les Ă©preuves du concours interne adjoint territorial d’animation principal de 2e classe
Admissibilité : 2 épreuves écrites
- RĂ©pondre Ă un QCM (questionnaire Ă choix multiples) portant sur des notions Ă©lĂ©mentaires relatives au fonctionnement des collectivitĂ©s territoriales et Ă la comprĂ©hension de consignes Ă©lĂ©mentaires d’hygiène et de sĂ©curitĂ©. DurĂ©e : 45 minutes, coefficient 1.
- RĂ©diger une note Ă partir d’un texte ou d’un article de presse relatif Ă l’animation. DurĂ©e : 2 heures, coefficient 2.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury. Le candidat peut choisir ce qui sera le socle de l’entretien : une question, un texte, un document graphique ou visuel, suivant ce qui lui paraĂ®t le plus judicieux pour faire valoir son expĂ©rience professionnelle. DurĂ©e : 40 minutes , coefficient 4.
Le programme des épreuves du concours interne
- L’actualité de l’animation et de l’action sociale ;
- les notions de base sur les méthodes et les moyens pédagogiques dans le cadre d’activités d’animation ;
- les publics ; les notions de base en psychologie comportementale liées à la connaissance des publics ;
- les principales techniques d’accueil ;
- les principales obligations liées à l’organisation de toute activité en matière de responsabilité civile et pénale, d’assurance et de protection des mineurs ;
- les notions sur les règles de sécurité ;
- les notions sur la prévention en matière d’hygiène et de santé.
Les Ă©preuves du troisième concours adjoint territorial d’animation principal de 2e classe
Admissibilité : 2 épreuves écrites
- RĂ©pondre Ă une sĂ©rie de questions portant sur des notions Ă©lĂ©mentaires relatives au fonctionnement des collectivitĂ©s territoriales et Ă la comprĂ©hension de consignes Ă©lĂ©mentaires d’hygiène et de sĂ©curitĂ©. DurĂ©e : 45 minutes, coefficient 2.
- Répondre à une série de questions relatives à un cas pratique. Durée : 1 heure 30, coefficient 3.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury. Durée : 20 minutes , coefficient 4.
Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Tout candidat qui ne participe pas à une épreuve est éliminé.
Après le concours : liste d’aptitude et recrutement
Les laurĂ©ats des concours sont inscrits sur une liste d’aptitude, de valeur nationale. Ils doivent alors postuler auprès des collectivitĂ©s territoriales. Ils disposent de 2 ans pour cela, plus 2 autres annĂ©es s’ils demandent leur rĂ©inscription sur la liste une troisième puis une quatrième annĂ©e. Une fois recrutĂ©s, ils sont nommĂ©s adjoints d’animation territoriaux principaux de 2e classe stagiaires par l’autoritĂ© territoriale. Le stage dure 1 an. A l’issue du stage, les stagiaires dont les services ont donnĂ© satisfaction sont titularisĂ©s
Les missions des adjoints d’animation principaux de 2e classe – Les adjoints des grades supĂ©rieurs mettent en oeuvre une compĂ©tence reconnue, Ă©ventuellement sous la responsabilitĂ© d’un animateur territorial. Dans la mĂ©diation sociale, les adjoints territoriaux d’animation peuvent participer, sous la responsabilitĂ© d’un animateur territorial ou d’un agent de catĂ©gorie A et en collaboration avec les agents des services intervenant dans ce domaine, aux actions de prĂ©vention des conflits ou de rĂ©tablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2007-111 : modalités d'organisation des concours pour le recrutement des adjoints territoriaux de 1re classe (ancien intitulé)








