Pour devenir adjoint d’animation principal de 2e classe, il faut pour commencer réussir un concours. Celui-ci se décline en trois « formules » : concours externe, interne et troisième concours. Ces concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le plus souvent dans leur ressort géographique, ou par les collectivités elles-mêmes.
La périodicité de ce concours est généralement de 2 ans au niveau national, mais elle peut être de 4 ans à l’échelle interdépartementale. Chiffres donnés à titre indicatif, car l’organisation des concours dépend des besoins exprimés par les collectivités territoriales.
La répartition des postes mis au concours
- Concours externe : 40% au moins des postes mis aus concours
- Concours interne : 40% au plus des postes
- Troisième concours : 20 % au plus des postes mis aux concours
Qui peut être candidat au concours externe adjoint territorial d’animation principal de 2e classe ?
- Aux candidats titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur-technicien (BAPAAT) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
- à ceux qui justifient de qualifications reconnues équivalentes à ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007.
Dérogation de diplôme – Les pères et mères de 3 enfants et plus peuvent demander une dérogation de diplôme, de même que les sportifs de haut niveau inscrit sur la liste publiée l’année du concours par arrêté ministériel.
Equivalence de diplôme. Pour être autorisé à concourir, le candidat devra, avant la clôture des inscriptions, avoir déposé une demande d’équivalence de diplôme auprès du Centre national de la fonction publique territoriale. Le délai de traitement des dossiers étant de 4 moins environ, les candidats doivent anticiper et faire la demande bien en amont de la clôture des inscriptions.
Pour faire une demande d’équivalence de diplôme auprès du CNFPT : remplissez le formulaire « adjoint territorial d’animation principal de 2e classe (téléchargé sur le site du CNFPT).
Qui peut être candidat au concours interne adjoint territorial d’animation principal de 2e classe ?
- Aux agents publics, fonctionnaires et agents contractuels, aux militaires, et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Ces candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’au moins 1 an de services publics effectifs.
Qui peut être candidat au troisième concours adjoint territorial d’animation principal de 2e classe ?
- Aux candidats ayant exercé, pendant au moins 4 ans, des activités professionnelles dans l’animation, l’éducation, le développement local ou la médiation sociale, ou des mandats en qualité de membre d’une assemblée générale délibérante d’une collectivité territoriale, ou des activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
Pour le troisième concours, les durées du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte pour calculer la durée des activités professionnelles de 4 ans.
Conditions à remplir par tout candidat à un emploi public
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- remplir des conditions d’aptitude physique
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
Les épreuves du concours externe adjoint territorial d’animation principal de 2e classe
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples) portant sur des notions élémentaires relatives au fonctionnement des collectivités territoriales et à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité. Durée : 45 minutes, coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury. 15 minutes, coefficient 2.
Les épreuves du concours interne adjoint territorial d’animation principal de 2e classe
Admissibilité : 2 épreuves écrites
- Répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples) portant sur des notions élémentaires relatives au fonctionnement des collectivités territoriales et à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité. Durée : 45 minutes, coefficient 1.
- Rédiger une note à partir d’un texte ou d’un article de presse relatif à l’animation. Durée : 2 heures, coefficient 2.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury. Le candidat peut choisir ce qui sera le socle de l’entretien : une question, un texte, un document graphique ou visuel, suivant ce qui lui paraît le plus judicieux pour faire valoir son expérience professionnelle. Durée : 40 minutes , coefficient 4.
Le programme des épreuves du concours interne
- L’actualité de l’animation et de l’action sociale ;
- les notions de base sur les méthodes et les moyens pédagogiques dans le cadre d’activités d’animation ;
- les publics ; les notions de base en psychologie comportementale liées à la connaissance des publics ;
- les principales techniques d’accueil ;
- les principales obligations liées à l’organisation de toute activité en matière de responsabilité civile et pénale, d’assurance et de protection des mineurs ;
- les notions sur les règles de sécurité ;
- les notions sur la prévention en matière d’hygiène et de santé.
Les épreuves du troisième concours adjoint territorial d’animation principal de 2e classe
Admissibilité : 2 épreuves écrites
- Répondre à une série de questions portant sur des notions élémentaires relatives au fonctionnement des collectivités territoriales et à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité. Durée : 45 minutes, coefficient 2.
- Répondre à une série de questions relatives à un cas pratique. Durée : 1 heure 30, coefficient 3.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury. Durée : 20 minutes , coefficient 4.
Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Tout candidat qui ne participe pas à une épreuve est éliminé.
Après le concours : liste d’aptitude et recrutement
Les lauréats des concours sont inscrits sur une liste d’aptitude, de valeur nationale. Ils doivent alors postuler auprès des collectivités territoriales. Ils disposent de 2 ans pour cela, plus 2 autres années s’ils demandent leur réinscription sur la liste une troisième puis une quatrième année. Une fois recrutés, ils sont nommés adjoints d’animation territoriaux principaux de 2e classe stagiaires par l’autorité territoriale. Le stage dure 1 an. A l’issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés
Les missions des adjoints d’animation principaux de 2e classe – Les adjoints des grades supérieurs mettent en oeuvre une compétence reconnue, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial. Dans la médiation sociale, les adjoints territoriaux d’animation peuvent participer, sous la responsabilité d’un animateur territorial ou d’un agent de catégorie A et en collaboration avec les agents des services intervenant dans ce domaine, aux actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2007-111 : modalités d'organisation des concours pour le recrutement des adjoints territoriaux de 1re classe (ancien intitulé)