Qui peut se présenter à l’examen professionnel d’avancement au grade d’adjoint administratif principal de 2e classe
- Les adjoints administratifs territoriaux ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins 3 ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C.
Les candidats peuvent subir un examen professionnel au plus tôt 1 an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude.
Les épreuves de l’examen professionnel adjoint administratif principal de 2e classe
Admissibilité : 1 épreuve écrite à caractère professionnel
- A partir de documents succincts, rédiger les réponses à une série de 3 à 5 questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux. Durée : 1 h 30, coefficient 2.
Sont autorisés à se présenter à l’épreuve orale les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 5 sur 20 à l’épreuve écrite. Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Le candidat qui ne se présente pas à une épreuve est éliminé.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury. Le candidat présente d’abord son expérience professionnelle, puis s’entretient avec le jury. Durée : 15 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 3.
Après l’examen professionnel : liste d’aptitude et nomination
A l’issue des épreuves, le jury établit la liste des candidats admis, classés par ordre alphabétique. Toutefois, la réussite de l’examen n’entraîne pas automatiquement la nomination dans le grade d’avancement. Les lauréats sont inscrits sur un tableau d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire compétente. Et c’est l’autorité territoriale qui décide des nominations.
Les adjoints administratifs mettent en oeuvre des règles administratives et comptables dans les secteurs économique, social, culturel et sportif relevant des collectivités territoriales et leurs établissements publics. Ceux des grades les plus élevés peuvent avoir un rôle d’encadrant et de coordonnateur.
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2006-1690 : statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
- Décret n°2007-113 : modalités d’organisation des examens professionnels
- Décret n°2016-596 : organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale