Nul besoin de réussir un concours pour intégrer le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C), en qualité d’adjoint administratif du premier grade : il s’agit d’un recrutement direct. En revanche, pour intégrer le cadre d’emplois en qualité d’adjoint administratif principal de 2e classe, le 2e grade, il faut réussir un concours (externe, interne ou troisième concours). Notez l’ancien intitulé de ce grade, qui figure encore dans certains textes officiels : adjoint administratif territorial de 1re classe.
Fréquence des concours d’adjoint administratif territorial : tous les 2 ans environ, à titre indicatif car les concours sont organisés en fonction du recensement des besoins des collectivités.
Organisateurs : les centres de gestion de la fonction publique territoriale pour les collectivités affiliées. Les collectivités elles-mêmes si elles ne sont pas affiliées.
Les postes mis au concours de recrutement dans le 2e grade d’adjoint administratif principal de 2e classe sont répartis ainsi :
- concours externe : 40 % des postes au moins;
- concours interne : 40 % au plus;
- troisième concours : 20 % des postes au plus.
Qui peut être candidat au concours externe adjoint administratif territorial principal de 2e classe ?
- diplôme, titre de formation ou attestation prouvant la réussite d’un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que celui sanctionné par les diplômes ou titres requis ;
- attestation d’inscription dans un cycle de formation accessible avec un diplôme ou un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis ;
- diplôme ou titre homologué ou diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au même niveau que le diplôme ou titre requis ;
- Diplôme ou titre de formation au moins équivalent, figurant sur une liste fixée, pour chaque niveau de diplôme, par un arrêté conjoint du ministre intéressé, du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé de la fonction publique.
Les copies des diplômes, titres, attestations seront demandées lors de l’inscription. C’est au moment de l’inscription qu’il faut faire la demande d’équivalence de diplôme.
3 – Les candidats qui peuvent justifier de l’exercice d’une activité professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein appartenant à la même catégorie socioprofessionnelle que celle du métier accessible par le concours d’adjoint administratif territorial. La durée totale cumulée d’expérience exigée est réduite à 2 ans lorsque le candidat justifie d’un titre ou d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis. Les périodes de formation et les stages accomplis pour préparer un diplôme ou un titre ne sont pas pris en compte pour le calcul de la durée d’expérience requise.
Notez cette règle générale pour les concours territoriaux : sont dispensés de conditions de diplôme les mères et pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement, et les sportifs de haut niveau.
Qui peut être candidat au concours interne adjoint administratif territorial principal de 2e classe ?
Les fonctionnaires, agents publics, militaires et agents d’une organisation internationale qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, de 1 an de services publics effectifs. Il doivent justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Qui peut être candidat au troisième concours adjoint administratif territorial principal de 2e classe ?
Les candidats ayant exercé pendant 4 ans une ou plusieurs activités professionnelles, un ou plusieurs mandats d’élus et plusieurs activités en qualité de responsable d’une association.
A noter : les durées des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation sont prises en compte dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter aux troisièmes concours.
Tout candidat à un emploi public doit remplir 5 conditions
- Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Quelles sont les épreuves du concours adjoint administratif territorial principal de 2e classe ?
Les épreuves sont les mêmes pour les concours interne, externe et troisième concours
2 épreuves d’admissibilité
- A partir d’un texte d’ordre général, répondre par écrit à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte. S’ajoutent des exercices pour évaluer l’étendue du vocabulaire du candidat, la maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire. Durée : 1h30, coefficient 3.
- Etablir un tableau numérique. Durée : 1 heure, coefficient 3.
2 épreuves d’admission
- Un entretien avec le jury. Durée : 15 minutes, coefficient 1.
- Une épreuve pratique de bureautique. Durée : 15 minutes, coefficient 1.
Epreuve d’admission facultative
Seuls les points supérieurs à la moyenne s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves d’admission. Le candidat choisit entre ces deux épreuves facultatives.
- Epreuve écrite de langue étrangère : traduire sans dictionnaire un texte en allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec. Durée : 1 heure, coefficient 1.
- Interrogation orale : notions de droit public ou de droit de la famille ou encore de finances publiques. Le candidat choisit l’un de ces 3 domaines lors de l’inscription. Préparation : 15 minutes ; durée : 15 minutes, coefficient 1.
Pour être reçu le candidat doit obtenir au moins la moyenne (10/20). Tout note inférieure à 5/20, quelle soit l’épreuve, est éliminatoire.
Après le concours d’adjoint administratif : liste d’aptitude et recrutement
Les lauréats des concours sont automatiquement inscrits sur une liste d’aptitude classée par ordre alphabétique. S’ils figurent déjà sur une autre liste d’aptitude ou s’ils réussissent d’autres concours, ils devront choisir une seule liste d’aptitude. L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement, c’est aux lauréats de trouver leur poste/emploi, en consultant notamment les offres d’emploi territoriales.
La validité de la liste d’aptitude est nationale. La durée de validité de cette liste est de 2 ans. Elle est reconduite d’une année, voire de 2 années supplémentaires pour les lauréats non nommés. Pour être inscrit sur la liste d’aptitude pour une 3e ou une 4e année, le lauréat doit en faire la demande par écrit, un mois avant le terme de la 2e année ou de la 3e année. Le décompte de cette période de 4 ans est suspendu
- pendant la durée des congés parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l’accomplissement des obligations du service national ;
- pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat ;
- lorsqu’un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent alors qu’il est inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions correspondent à l’emploi qu’il occupe.
Adjoint administratif territorial : un cadre d’emplois, de nombreux métiers
Au moment de son recrutement, l’adjoint administratif est nommé stagiaire et va suivre un stage probatoire. Après son stage, il sera titularisé s’il a donné satisfaction et s’il a bien suivi la formation obligatoire d’intégration.
Rappel – Les adjoints administratifs territoriaux appliquent des règles administratives et comptables. Ils exécutent des travaux bureautiques, mènent enquêtes administratives, établissent des rapports pour monter des dossiers, etc. Aux grades supérieurs, ils ont des missions d’accueil, font de la correspondance administrative et des travaux de comptabilité notamment. Ils peuvent exercer de nombreux métiers dans tous les domaines d’activité relevant des collectivités territoriales.
- Pour en savoir plus sur le statut, les métiers, la carrière et le salaire des AAT : voir la fiche cadre d’emplois : adjoints administratifs territoriaux
Références
- Décret n°2007-113 du 29 janvier 2007 : modalités d'organisation des examens professionnels - cadre d'emplois des adjoints administratifs
- Décret n°2013-593 du 5 juillet 2013 : conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et dispositions statutaires applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale
- Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 modifié : statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
- Décret n°2007-109 du 29 janvier 2007 modifié : modalités d'organisation des concours
- Arrêté du 29 janvier 2007 : programme des matières des épreuves des concours