Les Marseillais sont-ils terrorisés à l’idée d’emprunter les transports urbains? L’enquête annuelle menée en octobre 2013 auprès de 5000 usagers, tendrait à prouver le contraire. 76 % des usagers sont satisfaits du bus, 91 % du métro et 96 % du tramway. Ils apprécient en autre la sécurité. Ce qui n’est pas surprenant : elles s’est beaucoup améliorée ces quatre dernières années.
«Intimidation, vols, agressions : les faits générateurs d’insécurité concernant les clients ont baissé de 44 % entre 2OO9 et 2013, se félicite Etienne Sesmat directeur de la sûreté de la Régie des transports de Marseille (RTM). Les actes de violences contre les agents ont aussi diminué de manière spectaculaire : de 43 % sur la même période. D’ailleurs, le nombre de droit de retrait, sont passés de 11 en moyenne par an entre 2000 et 2010, à trois aujourd’hui. »
Electrochoc – L’incendie d’un bus de la RTM en octobre 2006, au cours duquel Mama Galledou, 26 ans, fut très grièvement brûlée, fit l’effet ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Avantages
Le partenariat étroit entre laRTM, les polices municipales et nationale permet de coordonner les interventions de prévention et de répressiondes actes de délinquance contres les usagers et les agents.
- Inconvénients
La RTM, considérés comme un « opérateur d’importance vitale » est tenue de mettre en oeuvre des mesures pour prévenir les actes terroristes. Mais les actions de sécurisation du réseau n’ont pas permis de supprimer complètement les intrusions.