A la question initiale de savoir si « les transformations affectant le système financier local auguraient un changement de modèle », la réponse apportée par les participants au colloque organisé le 20 novembre par l’ADCF et l’université Paris-Est-Créteil, dans les locaux de la Banque postale, est sans aucun doute un oui franc et massif.
« Le contexte financier est radicalement nouveau et tranche totalement avec la situation des quatre dernières décennies », a assuré Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, qui anticipe une baisse continue des dotations de l’Etat aux collectivités locales au-delà de 2017. « L’argent public devenant rare, l’Etat, quelle que soit sa couleur, est contraint de se montrer de plus en plus dur ».
« D’autant plus », a ajouté Yves Fréville, professeur émérite à l’Université de Rennes 1, « qu’il va falloir continuer à financer la santé et les retraites en dépit d’une croissance potentielle de la France n’excédant pas 1 ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés