31 nouvelles collectivités territoriales ont adhéré à l’AFL à l’occasion de la troisième augmentation de capital.Parmi ces nouveaux membres figurent notamment les villes de Mâcon (Côte-d’or), Nogent-sur-Marne et Vincennes (Val-de-Marne), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la ville et l’agglomération de Pau (Pyrénnées-Atlantiques), les communautés d’agglomération de Chambéry-Métropole (Savoie), Morlaix (Finistère) Seine-Amont (Val-de-Marne) et Val-de-Fensch (Moselle) ainsi que le département de l’Ariège.
Agrément de l’ACPR – Créée le 22 octobre 2013 et installée depuis septembre dernier à Lyon, l’Agence France locale est toujours dans l’attente de l’obtention de son agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui conditionne sa capacité à accorder des prêts aux collectivités membres. Cette démarche devrait aboutir « d’ici la fin de l’année ». Par conséquent, le lancement des premières émissions sur les marchés obligataires, prévu initialement pour la fin de l’année, ne devrait intervenir qu’au cours du premier trimestre 2015.
Parallèlement, le capital de l’agence continue de se construire et atteint désormais 37 millions d’euros (contre 31,5 millions en juin dernier), qui correspondent au premier des trois versements prévus sur trois ans pour un total de 99 millions d’euros (contre 93 millions en juin).
Cet article fait partie du Dossier
L'Agence de financement des collectivités se lance sur les marchés
Sommaire du dossier
- L’AFL a trouvé son équilibre opérationnel
- L’AFL : la petite banque qui veut devenir une grande
- L’Agence France locale affiche ses ambitions pour 2016… et au-delà
- L’Agence France locale réussit son entrée sur le marché obligataire
- Yves Millardet, président de l’AFL : « Nous avons signé pour 508 millions de prêts en 2015 »
- « L’Agence France locale sera attractive de manière durable »
- Engouement réservé à Nantes pour l’Agence France locale
- L’Agence France Locale obtient le feu vert des autorités bancaires
- L’AFL accueille 31 collectivités et se lancera sur les marchés début 2015
- L’Agence France locale poursuit sa campagne de recrutement
- L’Agence France locale existe !
- L’Agence de financement des collectivités en 10 questions
- Pourquoi l’Agence obligataire doit s’imposer
- Kommuninvest : la preuve par la Suède
- Lars M. Andersson : « Egalité, transparence et implication : telles sont les valeurs que l’agence de financement française devra respecter »
Thèmes abordés