L’agglomération du Grand Alès vient de notifier, le 22 janvier, à l’héraultais JMB Énergie, le gain de deux marchés photovoltaïques : une ferme solaire de 13,2 mégawatt-crête, qui produira l’équivalent de la consommation électrique de 9 700 habitants et devrait être la plus importante du Languedoc-Roussillon au moment de son branchement prévisionnel à l’automne 2011, mais aussi la couverture de 8 000 mètres carrés de toitures de bâtiments du Pôle Mécanique (zone économique consacrée aux sports mécaniques).
Les deux équipements sont situés sur la commune de Saint Martin de Valgalgues. Les candidats n’ont pas manqué, assure Ghislain Bavre, directeur du service développement durable du Grand Alès : ils étaient 15 pour la ferme solaire et 14 pour le Pôle Mécanique (seulement trois étaient communs).
Le Grand Alès passe un bail de 30 ans avec JMB Énergie, qui lui versera tous les ans une redevance de 435 000 euros hors taxes pour la ferme solaire (dont 180 000 euros d’équivalent taxe professionnelle) et 99 500 euros hors taxes (dont 22 500 d’équivalent taxe professionnelle) pour le Pôle Mécanique.
Au total, 78 850 modules photovoltaïques seront installés, a priori à l’automne 2010 sur le Pôle Mécanique et vers l’automne 2011 pour la ferme solaire. Cette dernière occupera un terrain de 30 hectares de la zone d’activités Lacoste Lavabreille. Une telle utilisation semblait la seule valorisation possible pour cette zone, friche industrielle, qui sera classée en zone inondable dans le futur PPRI.
Le Grand Alès n’en a pas fini avec le photovoltaïque. L’intercommunalité est en train d’ouvrir les plis d’un autre marché : la couverture de 25 000 mètres carrés de bâtiments (patinoire, marché de gros, gymnase…) de la ville et de l’agglomération. Sur ce dossier, le choix de l’opérateur se fera vers la mi-février.
Thèmes abordés
Régions