Alors même que les chiffres du chômage sont au plus haut, une analyse du marché du travail fait apparaître un étrange phénomène : il y a des emplois non pourvus dans l’économie française, en particulier en milieu rural.
Les spécialistes attribuent cette anomalie à un manque de mobilité géographique des actifs, doublé d’un défaut d’attractivité des territoires éloignés des métropoles. Et si ce n’était qu’une idée reçue ? Lorsqu’on les interroge, 70 % des actifs urbains se disent prêts à déménager à la campagne s’ils peuvent y exercer un métier qui leur plaît (1). L’enjeu reste de taille : faire en sorte que l’offre et la demande se rencontrent. Résoudre cette équation est le rôle des territoires. Elaborer une réelle politique d’accueil des nouvelles populations est la clé.
Contrat tripartite – Si les Français sont prêts à s’installer en dehors des métropoles, ils conditionnent ce passage à l’acte au fait d’être bien accompagnés dans la démarche. Pour lever ce frein, pourquoi ne pas proposer une forme de « contrat tripartite » entre les citoyens, les entreprises qui les recrutent et le territoire qui les accueille ?
Donnons aux actifs les moyens d’une mobilité à la campagne et apportons aux recruteurs des zones rurales les profils qu’ils cherchent désespérément. A titre d’exemple, une aide à la mobilité comme le « New Deal », porté par l’agence des territoires d’Auvergne, a permis de créer 220 emplois en deux ans, chacun accompagné à hauteur de 1 500 euros.
Si ce type de dispositif était mis en place au niveau national, on pourrait espérer créer 10 600 emplois (2) en deux ans, pour un investissement de 16 millions d’euros. Une politique d’aide publique à l’emploi privé particulièrement efficace !
Face à l’ampleur de la crise, il faut que les acteurs publics locaux osent investir dans des dispositifs gagnant-gagnant. Il serait temps d’envisager l’avenir de nos campagnes au-delà des « week-ends et courts séjours ». Attirer des populations actives est à notre portée, l’exemple auvergnat le démontre. Si les territoires ruraux sont les grands oubliés des politiques d’emploi, ils peuvent aussi en être les acteurs.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Sondage Ifop, pour l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne, septembre 2014. Retour au texte
Note 02 Sur la base d’une population française de 65,7 millions d’habitants. Retour au texte