Créé par le conseil général de la Marne, l’aéroport international Paris-Vatry a été frappé par la crise économique au moment où il atteignait son équilibre financier. Fragilisée par le départ, il y a quelques mois, de son plus gros client, la compagnie Avient, la plate-forme aéroportuaire marnaise a fait de nouveau appel aux subventions du département pour combler son déficit.
Face à cette situation qui risque de perdurer, les collectivités territoriales et les chambres de commerce et d’industrie locales ont décidé de fédérer leurs forces pour permettre à l’aéroport de voler enfin de ses propres ailes.
Le conseil régional de Champagne-Ardenne, le conseil général de la Marne, la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, les chambres de commerce et d’industrie de Reims-Epernay et de Châlons-Vitry-Sainte-Ménehould viennent de constituer à cet effet une association baptisée Paris-Vatry Project.
Dotée d’un budget de 2 millions d’euros en 2010, celle-ci aura en particulier pour objet de développer le transport de passagers sur une infrastructure conçue initialement pour le transport de fret. Des contacts ont déjà été pris avec plusieurs compagnies low cost.
L’ambition est de faire de l’aéroport Paris-Vatry la porte d’entrée Est de la région parisienne. Les cibles potentielles sont, entre autres, les touristes chinois et les visiteurs de Disneyland Paris.
Cette association, dite « de préfiguration », se veut transitoire et est appelée à évoluer vers un autre type de structure. Pour l’heure, elle est présidée par le directeur du développement économique de la CCI de Reims et d’Epernay.
Thèmes abordés
Régions