Parmi elles : le Réseau Entreprendre, Bourgogne Innovation, l’Institut de développement économique de Bourgogne (Ideb), l’incubateur régional Premice ou encore Welience (la filiale de l’université en charge du transfert de technologie). Autant de réseaux d’accompagnement, jusque là dispersés dans l’agglomération dijonnaise, qui se regroupent enfin, pour former une sorte de pôle unique.
Le projet a été confié au cabinet d’architecte parisien Arte-Charpentier, associé au bureau d’études dijonnaise Elithis, deux partenaires qui ont livré en 2009 le premier bâtiment passif en France (la tour Élithis à Dijon). L’objectif visé ici : obtenir le label BBC (basse consommation). Le bâtiment sera notamment chauffé par un système de géothermie verticale (25 à 30 puits), avec une isolation par l’extérieur, pour neutraliser la quasi-totalité des ponts thermiques.
À terme, en 2012, l’ensemble de la zone (1,5 hectare) aura été aménagé avec, outre la Maison de l’innovation, cinq bâtiments totalisant 26.000 carrés de bureaux et de laboratoires. Parmi eux : une pépinière (plus de 4.000 mètres carrés), destinée à accueillir des jeunes entreprises, deux bâtiments dédiés aux plateformes de transfert de technologie de l’université et un bâtiment réservé au pôle de compétences Pharmimage (doté d’un cyclotron au service de la recherche médicale). L’ERIE va permettre de proposer un service globalisé à l’innovation tout en développant les partenariats publics-privés, se réjouit François Patriat, le président du conseil régional, pour qui cet investissement (50 millions d’euros au total, abondés par l’État et l’Europe) est un projet phare de sa mandature.
Thèmes abordés
Régions