Après la création du Comité de pilotage à l’été 2009, qui réunit les treize élus de la Conférence territoriale de la Vallée scientifique de la Bièvre (conseil général des Hauts-de-Seine, conseil général du Val-de-Marne, communautés d’agglomération du Val de Bièvre et du Sud-de-Seine, et quelques autres communes du territoire), le conseil général de l’Essonne et la ville de Paris, les acteurs vont se lancer en février 2010 dans une série de réunions permettant de dégager les premières pistes de projets.
Initialement appelé «Vallée des Biotechnologies», il sera finalement baptisé «Paris Biotech Vallée». Nous n’en sommes qu’aux prémices mais une série de réunions auront lieu en février qui devraient déboucher à la fin de ce même mois sur la mise en place d’une maitrise d’ouvrage et la signature d’un accord avec le pôle de compétitivité francilien dans la santé, Medicen, indique François Loscheider, secrétaire général de la Conférence territoriale de la VSB, présidée par Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire (PS) de Cachan (Val-de-Marne).
Entre les grands hôpitaux de la rive gauche de la capitale et le Génopole d’Evry
L’idée de structuration d’un pôle dans les biotechnologies et le médical dans le sud de Paris a été retenue par Christian Blanc, secrétaire d’Etat au développement de la région capitale, et formalisée par le président de la République lors de son discours sur le Grand Paris le 29 avril 2009. Le territoire concernée s’étend sur une vingtaine de kilomètres, entre les grands hôpitaux de la rive gauche de la capitale et le Génopole d’Evry et englobe notamment Cancer Campus, à Villejuif, le pôle nutrition santé à Orly et Rungis, etc. Les élus de la Vallée Scientifique de la Bièvre, qui s’attachent depuis dix ans à faire reconnaitre les atouts du territoire dans la santé notamment, sont à l’origine du projet. Dans le contexte du Grand Paris, les membres de la Conférence ont estimé que parallèlement au développement du Plateau de Saclay, il y avait quelque chose à faire dans cet espace sud francilien, explique François Loscheider.
Thèmes abordés
Régions