A l’origine de cette initiative, le président (PS) du département, Claude Bartolone, s’est entouré d’artistes et de responsables d’équipements culturels pour dénoncer la restriction des capacités de financement du conseil général, et mobiliser élus locaux et citoyens autour d’un appel intitulé « La Culture en Danger ».
Claude Bartolone met en cause le poids insurmontable des transferts de charge non compensés, ainsi que les projets du gouvernement : la suppression de la taxe professionnelle, la réforme des collectivités territoriales et l’incidence de cette dernière sur la clause générale de compétence et les financements croisés.
Ces projets organisent le calendrier de l’étranglement et de l’incapacité des collectivités à intervenir dans ce domaine essentiel à l’émancipation et au bien vivre ensemble, fait-il valoir, évoquant par ailleurs la refonte du régime de l’intermittence qui précarise les artistes, et l’érosion des crédits de l’Etat.
L’art et la culture sont en danger dans notre pays. Ici de Seine-Saint-Denis nous lançons cet appel national et refusons l’abandon de 50 années de décentralisation culturelle qu’organise aujourd’hui le gouvernement sous couvert de modernisation des politiques territoriales, conclut l’appel.
Thèmes abordés
Régions