Trop cher a commenté François Bonneau, président (PS) de la région, car le recours à l’épargne populaire renchérirait considérablement le coût de nos emprunts. À la place, la région va créer un « fonds d’investissement stratégique » alimenté par emprunt classique, par des banques et des collectivités pour investir prioritairement dans les projets écologiques, le social, l’économie solidaire et coopérative.
Alors que nous avons emprunté en moyenne à un taux de 3,05% en 2009, le recours à l’épargne populaire porterait ce taux à plus de 4,5%, poursuit François Bonneau, ce qui serait trop coûteux pour une collectivité comme la nôtre.
Le « fond stratégique d’investissement » sera destiné à « accompagner les projets issus de la croissance verte, liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique et débouchant sur la création d’emplois».
Ce fonds, dont le montant n’a pas été défini, sera alimenté par un emprunt régional et des fonds privés de type Banque européenne d’investissement. Pour chaque projet, poursuit le président du conseil régional, nous réaliserons un tour de table avec des partenaires potentiels pour financer tel ou tel investissement.
Le premier financement retenu pourrait être une participation dans la future société d’économie mixte d’Issoudun (Indre) qui va racheter et exploiter 5 éoliennes. D’autres projets portant sur la réalisation de « fermes photovoltaïques » pourraient également être financés.
Le fonds devrait également permettre d’investir dans des coopératives comme la future structure destinée à fédérer les producteurs bio de la région qui alimenteront les restaurants scolaires des lycées.
Thèmes abordés
Régions