En 2010, Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 81 600 hab.) a lancé un vaste programme d’équipement des écoles en outils numériques. « Grâce à ces technologies, certains enfants retrouvent le goût d’être en classe et de prêter attention au cours », explique Marie-Christine Baillet, maire adjointe déléguée à l’éducation.
Prévu sur quatre ans, l’effort municipal ne s’adressait d’abord qu’aux écoles primaires. Mais, à la rentrée 2011, la petite section de la maternelle du Ménil a été équipée d’un tableau numérique interactif (TNI), grâce au projet du directeur de l’école, Fabien Langlois. Un an plus tard, familiarisé avec l’outil, celui-ci en dresse un bilan positif : « Ce tableau facilite l’entrée ludique dans certains apprentissages. On travaille la reconnaissance de sa photo et, plus tard, celle de son prénom. Et le stylet sollicite la motricité fine. »
Une évolution naturelle – Le fait de passer d’abord par le TNI aide par ailleurs à comprendre les consignes. « Je peux faire et faire faire aux enfants des gestes amples, sans devoir répéter les directives quand ils passent du TNI au papier », souligne Fabien Langlois. Et le directeur constate un bénéfice inattendu : pendant que leur compagnon exécute la consigne sur le tableau, les enfants de son groupe sont attentifs, apprenant, au passage, le respect des règles de la vie collective.
Autre surprise : la communication avec l’un des élèves, ne parlant pas encore français, s’en trouve facilitée. Pour l’enseignant, plus que d’une révolution, il s’agit d’une évolution naturelle : « Les parents sont émerveillés, mais les enfants déjà blasés. De rentrée en rentrée, on sent toujours plus qu’ils vivent entourés d’ordinateurs, de smartphones, quels que soient les revenus des familles. »
Contact : Thierry Perrot, directeur général adjoint chargé de l’enfance, email : tperrot@mairieasnieres.fr
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés