Comme le veut la tradition à la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), la présidence est assurée, alternativement, par un élu de droite ou de gauche. A la faveur de l’assemblée générale réunie le 16 juillet en Avignon (Vaucluse), Philippe Laurent, maire (divers droite) de Sceaux ((Hauts-de-Seine) a passé le flambeau à Florian Salazar-Martin, maire-adjoint (PC) de Martigues (Bouches-du-Rhône). Ce dernier connaît la FNCC de A à Z puisqu’il en était précédemment vice-président, après avoir occupé le fauteuil de président entre 2004 et 2008.
“Son mandat s’annonce difficile et il devra souvent monter au créneau”, pronostiquaient plusieurs membres de la FNCC à l’issue de l’assemblée générale. Ce nouveau mandat s’ouvre en effet dans dans un contexte particulièrement mouvant : baisse des dotations de l’Etat, incertitudes quant à l’évolution du rôle du ministère de la culture, réductions budgétaires drastiques dans les collectivités, réforme territoriale en cours, méfiance du bloc communal et des départements à l’égard des intentions des régions en matière de chef de filat… Autant de sujets sur lesquels les élus à la culture attendent des initiatives rapides de leur fédération.
Dès le 17 juillet, les représentants de la FNCC entreront dans le vif des échanges avec Aurélie Filippetti : la ministre de la Culture va présider le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), instance de dialogue entre l’Etat et les collectivités créée en 2002, qui se réunit en Avignon.
Composition du nouveau bureau
Pour la première fois, une écologiste entre au bureau de la FNCC. Pour le reste, le nouveau bureau reflète le traditionnel équilibre droite-gauche, cher à la fédération et réunit 8 représentants des communes, un élu départemental et une élue régionale.
Président : Florian Salazar-Martin (Martigues, Bouches-du-Rhône, gauche)
Vices-présidents : Fabien Robert (Bordeaux, Gironde, droite), Gaëlle Abily (Brest, Finistère, gauche), Jean-Philippe Lefevre (Dole, Jura, droite), Anne-Marie d’Estienne d’Orves (Marseille, Bouches-du-Rhône, droite), Deborah Münzer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, droite), Jany Rouger (Saint-Jouin-de-Milly, Deux-Sèvres, gauche), Philippe Laurent (Sceaux, Hauts-de-Seine, droite), Danielle Buys (Tournefeuille, Haute-Garonne, gauche), Evelyne Rabardel (Val-de-Marne, gauche), Pascale Cauchy (Basse-Normandie, Verts).
Thèmes abordés