Une délégation a été reçue par le vice-président aux finances, Pierre Authier. «L’intersyndicale souhaite toujours le retrait du projet. Nous demandons à rencontrer le président Rainaud», relève Bernard Colin, délégué FO.
Une rencontre devrait avoir lieu la semaine prochaine, affirme la directrice de la communication du conseil général.
Confronté à la baisse de ses ressources fiscales, des droits de mutation en particulier, et à l’évolution des charges liées à l’aide sociale, le conseil général de l’Aude peine à trouver l’équilibre budgétaire.
«À ce jour, indique le président du département, le socialiste Marcel Rainaud, nous ne sommes pas en mesure de monter notre budget pour 2010. Et ce même après avoir décidé de réduire considérablement nos propres investissements et nos aides pour l’investissement des communes. En fonctionnement, nous avons encore un différentiel de plus de dix millions d’euros.»
«Effort de solidarité»
Le conseil général a la «volonté de demander aux agents de partager avec les Audois l’effort de solidarité que commande cette situation de crise».
Il étudie le non-remplacement systématique des départs à la retraite, la renégociation du système de RTT, et la suppression des six jours de congés exceptionnels dits «du président» dont bénéficient les agents depuis les années 1970
Les agents se comptaient alors par dizaines, non par milliers, souligne le conseil général, qui précise : «le rapport d’étape de KPMG est un document de travail provisoire qui doit être amendé et complété, éventuellement modifié, pour aboutir en avril à un document définitif qui servira de base à nos décisions en mai ou juin 2010.»
Thèmes abordés
Régions