Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

[Opinion] Décentralisation

Petites villes : un avenir hors des métropoles ?

Publié le 11/06/2014 • Par Auteur associé • dans : France, Opinions

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Martin Malvy

Martin Malvy

Président de l’Association des petites villes de France (APVF)

Onze métropoles, autant de superrégions : tel est le paysage territorial qui pourrait voir le jour en 2015. Les petites villes, qui regroupent près d’un tiers de la population de notre pays, appréhendent le défi de s’imposer comme l’indispensable réponse à la métropolisation en marche.

Chercher à s’opposer à ce mouvement n’aurait aucun sens ni aucune chance de réussir. Les grandes agglomérations fixent les stratégies économiques qui attirent les populations, que celles-ci réussissent, ou échouent. La France a déménagé vers la ville ; le rural a cédé le pas à l’urbain.

Atouts des petites villes – Que les grandes villes se soient dĂ©veloppĂ©es, c’est un fait, mais elles ne sont pas les seules. Que l’emploi ait tendance Ă  s’y concentrer n’est pas faux, mais combien de petites villes connaissent Ă©galement une forme de dĂ©veloppement ? QualitĂ© de vie, proximitĂ©, relations humaines, fonctions structurantes, sĂ©curité… les petites villes portent leur propre dynamisme et attirent, elles aussi.

Elles doivent valoriser ces atouts, car elles sont soit facteur d’équilibre dans un grand ensemble urbain, soit elles-mêmes « métropoles » d’un environnement rural. Le dynamisme des métropoles attirera toujours davantage d’étudiants, d’entreprises, de chômeurs. Il convient d’équilibrer les forces centrifuges, seule chance de limiter une densification urbaine excessive et coûteuse, ainsi qu’une désertification rurale, tout aussi problématique.

Trois conditions sont nécessaires. Les petites villes ont besoin d’une planification régionale qui organise la complémentarité entre les métropoles et leur hinterland. Les futurs schémas régionaux prescriptifs en seront les outils. La gouvernance des intercommunalités doit être modernisée : les petites villes ne peuvent pas correctement animer leur bassin de vie, si leur poids politique est dilué à l’excès dans des assemblées intercommunales où chacun doit être représenté mais où elles le sont insuffisamment.

Enfin, il n’y aura pas d’avenir pour les petites villes sans un effort de modernisation des services publics, mis en réseau avec les centres de décision dans les grandes métropoles. Ces pistes impliquent une volonté politique forte. Elles seront au cœur des débats des 17es assises de l’APVF, les 12 et 13 juin à Annonay (Ardèche).

Cet article est en relation avec le dossier

3 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Petites villes : un avenir hors des métropoles ?

Votre e-mail ne sera pas publié

victor zylberberg

12/06/2014 04h24

LES 20èmes CONTROVERSES EUROPENNES DE MARCIAC

Pour des territoires vivants

Faut que ça déménage !

Mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014

A Marciac (Gers)

Alors que se dessine une nouvelle géographie de l’exclusion, frappant notamment le monde rural, les politiques publiques d’aménagement du territoire semblent marquer le pas, souvent jugées inopérantes pour agir sur les inégalités sociales. Aussi, pour leur 20ème anniversaire, les Controverses européennes de Marciac nées du pari de l’innovation rurale, proposent-elles d’ouvrir un espace de disputes, confrontant les champs disciplinaires, les expérimentations et les points de vue, l’ici et l’ailleurs.

Car déménager, c’est d’abord se libérer des inerties, des idées convenues et des fictions, telle celle d’une égalité des territoires. C’est aussi déplacer les lignes et dépasser les dualités, entre l’urbain et le rural, le centre et la périphérie, le nord et le sud, en faisant fi des frontières tant administratives que mentales. C’est déloger, enfin, les pas de côté salutaires et les leviers favorables à une recomposition des liens et des lieux.

OrganisĂ©es par la Mission Agrobiosciences et la CommunautĂ© de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec le soutien de l’Europe, du Conseil RĂ©gional Midi-PyrĂ©nĂ©es et du Conseil gĂ©nĂ©ral du Gers. Les Controverses EuropĂ©ennes de Marciac s’appuient cette annĂ©e sur un partenariat avec le centre Inra Toulouse Midi-PyrĂ©nĂ©es et la FĂ©dĂ©ration nationale des CUMA.

En prĂ©sence de StĂ©phane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la ForĂŞt, et avec les participations notamment de : Gilles ALLAIRE, Ă©conomiste Inra ; Michka ASSAYAS, journaliste et Ă©crivain ; Daniel BEHAR, gĂ©ographe ; Omar BESSAOUD, chercheur au IAMM-CIHEAM ;Pierre CHAMPOLLION, PrĂ©sident de l’Observatoire Éducation et Territoires ; RaĂąl COMPES LOPEZ, Ă©conomiste sociologue (Espagne) ; Dominique DESJEUX, sociologue ; Pierre-Louis GAUTHIER, Inspecteur d’acadĂ©mie (H) ; Jean-Jacques LAPLANTE, mĂ©decin ; François LEGER, ingĂ©nieur de recherche AgroParisTech ; VĂ©ronique LUCAS, FN Cuma ; Jean-Luc MAYAUD, historien ; Dominique PATUREL, UMR Innovation Inra Montpellier ; Bernard PECQUEUR, Ă©conomiste ; Antoine POUPART, InVivo AgroSolutions ; Gilles SAVARY, dĂ©putĂ© ;Yannick SENCEBE, sociologue Inra ; Csaba TABAJDI, eurodĂ©putĂ© (Hongrie).

Le programme complet : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3766

Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir relayer cette annonce au sein de vos réseaux ?

Vous en remerciant par avance et restant à votre écoute pour toute question concernant ces journées,

Victor Zylberberg

MISSION D’ ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA – BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 61 75 34 64
Fax : 05 62 88 14 51

www.agrobiosciences.org

Ecosystèmes et territoires durables

15/06/2014 03h16

Bonjour,
C’est par la mobilisation des potentiels locaux non dĂ©localisables que les petites et moyennes villes parviendront Ă  redĂ©velopper de l’activitĂ© Ă©conomique. L’Ă©conomie circulaire, l’Ă©conomie de fonctionnalitĂ©, les circuits courts alimentaires, en biomatĂ©riaux, en Ă©nergie peuvent aider. Les choix politiques locaux et la commande publique doivent jouer leur rĂ´le. Dans le tourbillon de la mondialisation, des milliers d’emplois ont disparu et des milliers d’habitants avec…. Une autre piste sĂ©rieuse consiste Ă  dĂ©velopper le tĂ©lĂ©travail chaque fois que les situations professionnelles le permettent. Ainsi le dĂ©sengorgement des mĂ©tropoles trop chères, trop polluĂ©es, trop denses bĂ©nĂ©ficiera Ă  l’environnement, Ă  de nombreuses familles, ainsi qu’Ă  l’Ă©conomie des petites et villes moyennes… Pour cela, il faudrait un coup de pouce de l’Etat pour imposer le tĂ©lĂ©travail en terme de %, au regard d’un certain nombre de critères…

Ecosystèmes et territoires durables

15/06/2014 03h28

Les acteurs des collectivitĂ©s locales, hors mĂ©tropoles, commencent Ă  percer des dents devant la France qui se dessine… Celle d’une France des petites et villes moyennes qui perdent inĂ©xorablement des habitants et celles des mĂ©tropoles, toujours plus tentaculaires, oĂą se concentrent les richesses Ă©conomiques la pollution, la densification et oĂą se creusent les sillons des inĂ©galitĂ©s… Les acteurs des collectivitĂ©s locales doivent s’engager dans un chantier de dĂ©veloppement visant Ă  valoriser tous les potentiels locaux, qu’il s’agisse de l’alimentaire, des Ă©co-matĂ©riaux, de la valorisation des dĂ©chets toutes filières confondues (chantier, mĂ©nagers, meubles…) et de l’Ă©nergie… L’Ă©conomie de fonctionnalitĂ© gagne Ă©galement du terrain. Une autre piste intĂ©ressante et de ramener la population dans les petites et villes moyennes grâce au tĂ©lĂ©travail. Les Ă©lus locaux doivent se saisir de ce sujet avec beaucoup de tĂ©nacitĂ© et proposer Ă  l’Etat d’imposer des critères pour que les entreprises dĂ©veloppent davantage le tĂ©lĂ©travail chaque fois que les situations professionnelles s’y prĂŞtent. Le tĂ©lĂ©travail est bĂ©nĂ©fique pour l’environnement, pour l’entreprise, pour les salariĂ©s et leurs familles et pour les communes accueillantes.

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement