Le Club finances l’avait annoncé le 30 janvier dernier. Le gouvernement a attendu que les municipales soient passées pour le rendre officiel.
« Notre redressement passe par notre indépendance financière », a déclaré Manuel Valls au Palais-Bourbon. Après avoir rappelé l’évolution de la dette depuis 2002, il a critiqué les tentatives de redressement du déficit par l’augmentation des prélèvements, affirmant : « Il faut en finir avec l’inventivité fiscale. »
Et de proposer « un changement de rythme » afin de réaliser 50 milliards d’économies sur 2015-2017. « L’effort doit être partagé par tous », a-t-il précisé, détaillant que l’Etat sera concerné à hauteur de 19 milliards d’euros, la Sécurité sociale de 10 milliards et les collectivités de 10 milliards (le reste venant notamment de « mises en cohérence »).
La baisse des dotations, entamée en 2014 avec une réduction de 1,5 milliard des concours de l’Etat, se poursuivra donc avec une ampleur plus importante dans les 3 années à venir.
Le programme de stabilité, qui sera présenté à l’Assemblée nationale fin avril, donnera plus de détails sur la trajectoire de cette baisse.
Le Premier ministre a également annoncé à cette occasion qu’un projet de loi de finances rectificative sera examiné au Parlement à l’été.
Références
Lire aussi notre article (réservé aux abonnés du Club finances) : "Où trouver 10 milliards d’économies d’ici à 2017 ?"
Thèmes abordés