Portée sur les fonds baptismaux le 23 novembre, «la SAS immobilière de l’Eure a vocation à conforter et structurer l’offre mobilière et immobilière dans le département de l’Eure», résume Jean-Louis Destans, le président du conseil général.
«Elle devra exercer un effet de levier et de rééquilibrage de l’offre sur le territoire. Force est de constater qu’en matière de locaux, les entreprises recherchent de plus en plus des solutions locatives pour s’implanter ou développer leur activité. Face à la raréfaction des crédits bancaires liée à la crise, elles préfèrent désormais consacrer leurs capacités financières à la modernisation de leur appareil productif et à leur expansion plutôt qu’à l’achat ou à la construction de locaux neufs. Or, l’offre locative actuelle est insuffisante et pas toujours géographiquement adaptée dans notre département», ajoute-t-il.
Outre le conseil général, les principaux partenaires de la SAS immobilière de l’Eure sont la Caisse des dépôts et consignation, les communautés d’agglomération d’Evreux, de Seine-Eure et des Portes de l’Eure, des banques (Crédit agricole, etc.), les chambres de commerce et des métiers.
Le président de la SAS, qui dispose d’un capital de quatre millions d’euros financé par les partenaires, est un industriel, le PDG de Brossard SA.
Le premier objectif de la société de portage sera de construire d’ici cinq ans, de façon adaptée à la demande du marché révélée par une étude, une dizaine de bâtiments pour une superficie totale de 20 000 m2 et un investissement estimé à 20 millions d’euros.
Thèmes abordés
Régions