C’est lors de la 4e réunion annuelle de sa plateforme des groupements européens de coopération territoriale (GECT) à Bruxelles que le Comité des Régions a attribué à l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée le prix GECT qui « distingue et met en vedette les meilleures pratiques des GECT en matière de création de croissance et d’emploi en Europe (stratégie Europe 2020). »
Née en 2004, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée réunit Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Catalogne et îles Baléares et a fondé le GECT Pyrénées Méditerranée en 2009.
« Ce prix exprime la reconnaissance de l’Union européenne à une structure eurorégionale qui fonctionne et est capable de piloter des projets de référence, réagit le directeur du GECT Philippe Mestre. L’une des grandes priorités de l’Eurorégion est de créer des emplois et d’apporter un soutien à de jeunes entrepreneurs. »
Le jury du Comité des Régions a mis en avant l’action Creamed dotée de 1,4 millions d’euros pour 2010-2013 (cofinancée par 1,1 millions d’euros du Feder au titre du programme de coopération transnationale Interreg IV B SUDOE).
Elle fait collaborer les réseaux de pépinières des quatre régions : Synersud en Languedoc-Roussillon, Rezopep et Midi-Pyrénées Expansion en Midi-Pyrénées, la Direction générale d’économie coopérative et de création d’entreprises de la Generalitat de Catalogne et le Parc d’Innovation Technologique des îles Baléares.
Leurs 90 pépinières accompagnent 1 400 jeunes entreprises.
Références