Jean-Paul Delevoye, le ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire a annoncé les grandes lignes de sa politique mardi 19 novembre au congrès des maires.
Premier chantier : mieux connaître les inégalités entre les régions françaises afin de mieux les combattre. Un observatoire du territoire sera mis en place au sein de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar), afin d’obtenir des informations plus fines sur le dynamisme des régions.
Deuxième chantier : réorganiser le fonctionnement de l’administration dans les régions afin d’apporter des réponses plus rapides aux administrés et un service de meilleure qualité. Une région pilote expérimentera diverses solutions de mise en synergie des services administratifs.
Troisième chantier : aider les collectivités à obtenir des fonds européens pour financer leurs projets. Le ministre souhaite que tous les secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR) dans les préfectures mettent à leur disposition toutes les explications et aides nécessaires pour monter leurs dossiers.
Quatrième chantier : assouplir les procédures d’élaboration des pays : « les principes sont bons, mais les procédures sont trop lourdes », a expliqué le ministre. Le contrôle de la Conférence régionale d’aménagement du territoire (Cradt) sera allégé.
Permettre à tout le territoire français d’accéder à la téléphonie mobile. Le montant exact des crédits affectés à cet objectif devrait être communiqué lors du Ciadt du 13 décembre. Lors de la discussion du budget de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé que l’Etat apporterait 44 millions d’euros en 2003 pour la desserte de 1638 communes.
Nathalie Coulaud
Thèmes abordés