Après une phase d’expérimentation dans les bassins d’emploi de Béthune, Dunkerque et Valenciennes, la région Nord Pas de Calais généralise l’accompagnement des maîtres d’apprentissage. Il s’agit pour la collectivité de réduire le taux de rupture des contrats d’apprentissage en donnant une information complète aux maîtres dans le mois suivant la signature. Ce taux de rupture atteignait 24% en 2001. Des réunions personnalisées auprès des futurs maîtres auront lieu tout au long de l’été en lien avec les CFA dans 14 territoires, sous la conduite de chefs de projets. Au total, l’opération va mobiliser 224 000 euros.
En parallèle, la région a signé début juillet un protocole avec la chambre des métiers du Nord pour favoriser le développement de l’apprentissage. Il ouvre notamment la perspective d’une “ faculté des métiers ” de type Institut et de dimension régionale.
En dix ans, le nombre d’apprentis a presque doublé dans la région, passant de 9.000 à 17.000, tandis que le budget affecté par le conseil régional à cette politique a progressé de 42% depuis 1998 pour atteindre 38 millions d’euros en 2003.
Thèmes abordés