La CCPI présidée par André Laignel, maire (PS) d’Issoudun (et secrétaire général de l’AMF) va investir entre 15 et 20 millions d’euros pour racheter les 5 éoliennes installées récemment et exploitées par la société Nordex sur la commune de Saint-Georges-sur-Arnon.
« L’objectif, explique André Laignel, est d’arriver à l’autonomie énergétique de notre bassin de vie en énergies renouvelables ».
Une filiale de la Caisse d’épargne, a été missionnée pour monter le dossier financier de cette SEM dénommée Centre Energies Renouvelables qui devrait regrouper les communes de Saint-Georges-sur-Arnon et Migny, la communauté de communes d’Issoudun, le Syndicat départemental d’électrification, la région Centre, le conseil général de l’Indre, la Caisse d’épargne, la Caisse des dépôts, le Crédit agricole et la Sem Sergies, qui gère un parc éolien dans la Vienne.
Le rachat de 5 éoliennes sera la première opération de la SEM qui devrait investir dans d’autres projets comme la réalisation d’une ferme photovoltaïque sur le site d’une ancienne décharge sauvage de 10 hectares à Saint-Aoustrille.
Cette centrale solaire d’une puissance de 3,3 mégawatts devrait permettre de satisfaire la consommation de 3.800 foyers. Ces deux projets devraient être finalisés en 2010. D’autres parcs éoliens devraient ensuite rejoindre le patrimoine de la SEM.
Thèmes abordés
Régions