Le gouvernement lance, du 15 au 22 octobre la semaine de la sécurité routière, centrée notamment sur la lutte contre l’alcool au volant, cause de 30% des accidents mortels.
Pour sa quatrième édition, cette semaine de prévention mettra aussi l’accent sur les initiatives locales, en associant de nombreux intervenants dont les entreprises.
Dans tous les départements de métropole et d’outre-mer se tiendront des « assises de la sécurité routière » afin de mobiliser les acteurs locaux et leurs partenaires en réfléchissant sur les enjeux propres à chaque département.
Des élus de 70 communes de France se posteront samedi le long des routes pour demander aux conducteurs s’ils estiment être des « citoyens de la route ».
D’autres initiatives seront menées, ainsi des autoroutes distribueront des éthylotests. Des compagnies d’assurance ont aussi annoncé des actions de prévention contre l’alcool. La Macif présentera ainsi des lunettes déformantes qui entraînent, chez l’utilisateur, des sensations identiques à celle d’une personne en état d’ivresse.
Thèmes abordés