Une note du Conseil national des villes alertait récemment sur la dégradation des relations et l’incompréhension mutuelle entre policiers et habitants des banlieues.
Travaillant pour sa part sur la méfiance entre les jeunes dans leur globalité et les forces de l’ordre, l’étude « POLIS-autorité » de Sébastian Roché et Sandrine Astor témoigne d’un phénomène qui ne serait pas seulement circonscrit aux banlieues.
- Alors qu’aucun indicateur de confiance n’existe aujourd’hui, l’étude révèle que 43% des adolescents participants à l’étude estiment ne pas « pouvoir faire confiance dans la police » et un tiers qu’ils n’alerteraient pas la police même en cas de problèmes graves.
- Pire : plus de la moitié (57%) des 13-17 ans ne se sentiraient pas du côté de la police en cas de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Méthodologie :
Dans la continuité de l’enquête Eurojustis-France publiée au printemps 2011 et également réalisée par Sébastian Roché et son équipe, l’étude « POLIS-autorité » porte de nouveau sur les relations entre les jeunes (notamment ceux appartenant aux minorités) et les institutions, en particulier celles incarnant l’autorité telle que la police.
La première partie quantitative, publiée début décembre 2013, a été réalisée par une dizaine d’enquêteurs coordonnées par ce directeur de recherche au CNRS ainsi que Sandrine Astor, ingénieure d’études à Sciences-Po Grenoble.
13 679 adolescents – âgés de 13 à 18 ans et scolarisés de la 4ème à la 1ère dans l’agglomération grenobloise et la communauté urbaine de Lyon – représentatifs de la population ont été interrogés dans des établissements de tout-types (publics ou privés, enseignement général ou technologique, localisés en centre-ville ou en banlieue, etc…).
351 observations d’interactions entre policiers et population et 79 entretiens avec les policiers seront exploitées parallèlement, dans une seconde partie centrée sur la compréhension qu’ont les policiers de leur travail et de leurs relations avec les minorités.
Thèmes abordés
Régions