Le congrès fondateur de la nouvelle organisation mondiale « Cités et gouvernements locaux Unis » (CGLU) se tiendra en mai à Paris.
2.000 responsables sont attendus du 2 au 5 mai au Palais des Congrès pour cette manifestation qui unifiera trois organisations mondiales et accueillera directement de nouveaux membres, sous le thème « Le futur du développement ».
La CGLU a vocation à « devenir l’interlocutrice privilégiée entre gouvernements locaux et organisations internationales », en premier chef les Nations Unies.
Seront regroupées la Fédération mondiale des Cités Unies, créée il y a 45 ans, (1.100 villes de 80 pays), l’Union Internationale des Autorités Locales (IULA, fondée en 1913, représentant plus de 100 pays) et Métropolis (1984, 81 villes).
Doivent participer au Congrès fondateur Valéry Giscard d’Estaing, président du Conseil des Communes et régions d’Europe, Chirin Ebadi, prix Nobel de la Paix 2003, Juan Clos, maire de Barcelone et président de Métropolis.
Un « Salon du Monde urbain » organisé parallèlement permettra à des dizaines d’exposants de faire connaître leurs offres en matière de gestion urbaine: BTP, eau, transports…
Thèmes abordés