Le Premier ministre devrait prononcer, mardi 6 avril, devant le Parlement, son discours de politique générale. Les principaux changements intervenus au terme de la nomination du nouveau gouvernement, le 31 mars, sont les suivants :
– Nicolas Sarkozy, ancien ministre de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, devient ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie. Dominique Bussereau, ex secrétaire d’Etat aux Transports et à la mer, devient secrétaire d’Etat au Budget.
– Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères, devient ministre de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. Il est épaulé par Jean-François Copé, ministre délégué à l’Intérieur.
– Renaud Dutreil, ancien secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises (PME), est nommé ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat. Il sera épaulé par Eric Woerth, député (UMP) de l’Oise et maire de Chantilly, nommé secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat.
– Jean-Louis Borloo, ancien ministre délégué à la Ville et à la rénovation urbaine, devient ministre de l’Emploi, du travail et de la cohésion sociale
– Gilles de Robien voit son portefeuille réorganisé. Il devient ministre de l’Equipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Il sera épaulé par Philippe Briand, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire.
– François Fillon devient ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Parmi les nouveaux venus
Philippe Douste-Blazy, député (UMP) de Haute-Garonne et maire de Toulouse, est nommé ministre de la Santé et de la protection sociale
Marie-Josée Roig, député (UMP) du Vaucluse, maire d’Avignon, est nommée ministre de la Famille et de l’enfance
Nelly Olin, sénatrice (UMP) du Val d’Oise et maire de Garges-lès-Gonesse, est nommée ministre déléguée à la lutte contre la Précarité et l’exclusion
Michel Barnier, commissaire européen chargé de la politique régionale, devient ministre des Affaires étrangères. Jacques Barrot, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, le remplacera à Bruxelles.
Marie-Anne Montchamp, députée (UMP) du Val-de-Marne, est nommée secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées
Renaud Donnedieu de Vabres, député (UMP) de l’Indre-et-Loire, est nommé ministre de la Culture et de la communication
Marc-Philippe Daubresse, député (UMP) du Nord, maire de Lambersart, est nommé secrétaire d’Etat au Logement. Il était rapporteur du projet de loi responsabilités locales.
Laurent Hénart (35 ans), député (UMP) de Meurthe-et-Moselle, nommé secrétaire d’Etat à l’Insertion professionnelle des jeunes
Thèmes abordés