L’association pour la protection du Garlaban aubagnais (APGA) va déposer le 27 mai en mairie d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), une demande officielle de référendum d’initiative citoyenne sur un projet d’urbanisation « des paysages de Pagnol ».
Cette association, forte de 500 adhérents et qui a recueilli 5.870 signatures, s’oppose depuis dix-huit mois à un projet de la municipalité qui, selon elle, « mutilera une trouée verte exceptionnelle » d’une centaine d’hectares, a expliqué le président de l’APGA M. Jean Vallier.
L’association a parallèlement engagé une action en justice contre le plan d’aménagement des deux premières zones de ce secteur, qui a autorisé la construction de 390 logements sur 22 hectares. L’affaire sera plaidée le 27 mai devant le tribunal administratif de Marseille.
L’association espère que la mairie d’Aubagne acceptera d’organiser ce référendum, qui n’est toutefois « que » consultatif, souligne-t-il. La population ne pourra être consultée avant la fin de septembre. En cas de refus, l’APGA a déjà prévu d’introduire un recours devant le conseil d’Etat.
Le premier référendum du genre a eu lieu le 25 avril à Saint-Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône). Il a permis à la population de rejeter un projet de transfert d’école. Un autre projet est en cours à Lancieux (Côtes-d’Armor).
Thèmes abordés