Huit circonscriptions au lieu d’une seule, application de la paritĂ©, diminution du nombre de reprĂ©sentants de la France Ă Strasbourg: telles sont les principales nouveautĂ©s du mode de scrutin des Ă©lections europĂ©ennes du 13 juin, les 6èmes depuis que les eurodĂ©putĂ©s sont dĂ©signĂ©s au suffrage universel.
Les dĂ©putĂ©s sont Ă©lus pour cinq ans. Il s’agit d’un scrutin de liste Ă un seul tour, Ă la proportionnelle avec rĂ©partition des restes Ă la plus forte moyenne. En application -pour la première fois aux europĂ©ennes- de la loi sur la paritĂ© de juin 2000, hommes et femmes alterneront sur les listes qui devront comporter deux fois plus de candidats que de sièges Ă pourvoir.
Du fait de l’arrivĂ©e de dix nouveaux Etats membres, la France n’enverra plus que 78 reprĂ©sentants au Parlement europĂ©en contre 87 auparavant.
Autre nouveautĂ©, les futurs dĂ©putĂ©s europĂ©ens seront Ă©lus dans le cadre de huit circonscriptions, et non plus dans une circonscription unique. DĂ©coupĂ©es sur des critères dĂ©mographiques, ces circonscriptions regroupent en mĂ©tropole des rĂ©gions et, pour l’outre-mer, l’ensemble des dĂ©partements, territoires et collectivitĂ©s.
Les 78 futurs députés européens, auparavant élus sur une liste nationale, le seront donc cette fois dans huit circonscriptions, disposant chacune de 3 à 14 représentants au Parlement européen.
– l’Ile-de-France (qui enverra 14 dĂ©putĂ©s Ă Strasbourg)
– le Sud-Est (Provence-Alpes-CĂ´te-d’Azur, Corse et RhĂ´ne-Alpes, 13 dĂ©putĂ©s)
– le Nord-Ouest (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Basse-Normandie, 12 dĂ©putĂ©s)
– l’Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes, 10 dĂ©putĂ©s)
– le Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-PyrĂ©nĂ©es et Languedoc-Roussillon, 10 dĂ©putĂ©s)
– l’Est (Alsace, Lorraine, Franche-ComtĂ©, Bourgogne et Champagne-Ardenne, 10 dĂ©putĂ©s)
– le Massif central-Centre (Auvergne, Limousin et Centre, six dĂ©putĂ©s)
– l’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La RĂ©union, Mayotte, Nouvelle-CalĂ©donie, PolynĂ©sie française, Wallis-et-Futuna, trois dĂ©putĂ©s).
Thèmes abordés