Avec ses 71 communes et 493 382 habitants, la Communauté d’agglomération Elbeuf Austreberthe est née le 3 décembre. Après le vote de la dernière agglomération à se prononcer sur le sujet, celle d’Elbeuf.
Réunissant les communautés d’agglomération de Rouen et d’Elbeuf, et les communautés de communes de Seine-Austreberthe et du Trait-Yainville, elle sera portée sur les fonds baptismaux le premier janvier prochain, après validation de la préfecture de Haute-Normandie.
A l’occasion de sa première réunion, prévue le 7 janvier 2010, la nouvelle collectivité, « la plus grande communauté d’agglomération de France » selon Laurent Fabius, élira son président, sans doute son initiateur, ce dernier.
Premiers objectifs affichés de la CREA : regrouper ressources, idées et moyens pour développer les transports en commun sur l’ensemble du nouveau territoire, réduire le coût de l’eau pour tous, et améliorer le réseau routier des petites communes qui n’ont pas toujours les moyens de financer les travaux.
Le premier budget dont disposera la nouvelle collectivité pour atteindre ses premiers objectifs sera d’environ 700 millions d’euros. Cheville ouvrière de leur mise en place, les agents communaux y travaillant seront au nombre de 1 000 environ.
Thèmes abordés
Régions