Mutation numérique – « Quels sont les services de demain que nous allons proposer, en tant qu’élus ? », s’interrogeait le 20 novembre lors du congrès des maires, Pascale Luciani-Boyer, qui vient de publier son ouvrage « Elus : rejoignez les citoyens numériques » (1). Plus qu’un débat, cet atelier a pris la forme d’un « training » à l’usage des maires, en train d’achever leur mutation numérique.
Rendant hommage au passage à Erik Orsenna, qui assimile la mission de l’édile « au métier d’artisan d’art, tissant en permanence des liens entre tout ce qu’il y a sur son territoire », elle suggère aux élus « d’aller vers la ville connectée, car celle-ci recrée du lien social. » Le numérique est mobile, il touche tous les services à la personne, dans les domaines de prédilection que sont la santé, l’administration, et l’éducation. Dans le secteur de l’urbanisme, le numérique s’avère aujourd’hui indispensable au maire bâtisseur, soucieux de connecter les bâtiments publics, via des smartgrids, pour économiser l’énergie.
Enjeux à venir – « Le chantier qui est devant nous dépasse les compétences communes, tant les enjeux liés à l’open data, aux données géographiques sont importants. » De fait, les aspects de géolocalisation, qui viennent enrichir les données relatives aux réseaux et à la voirie, par exemple, ainsi que l’application prochaine de la directive Inspire (2), soumettent les élus à de nouvelles contraintes.
« Le 31 décembre, il va falloir publier les métadonnées d’urbanisme » prévient Pascale Luciani-Boyer. D’où l’inquiétude des élus, « pour lesquels l’expérimentation de géoportail s’est transformée en obligation forte ».
Face à ces bouleversements, le groupe de travail TIC de l’AMF recommande de réorganiser en interne les services. « En mars 2014, il faudra que nous posions la question d’avoir une délégation sur le numérique dans nos services », recommande-t-elle. « Il est urgent que tous les élus soient initiés, formés, et qu’ils partagent une culture numérique », a-t-elle conclu, en forme de viatique.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 éditions Berger Levrault Retour au texte
Note 02 La directive européenne Inspire (2007/2/CE) a été transposée en droit français par l’ordonnance du 21 octobre 2010. Elle impose aux collectivités publiques de publier sur internet leurs données environnementales géographiques, et de les partager entre elles, à partir du 31 décembre prochain. Selon une estimation de l’AMF, seulement 13 000 communes ont à ce jour créé un guichet unique de réseaux et canalisations, délivrant toutes les données environnementales et géospatiales. Retour au texte