Pascal Blanchard (CNRS) envisage les modalités concrètes de mise en œuvre d’une politique de collecte et d’archivage et de valorisation de la mémoire des quartiers concernés par la politique de la ville. Son rapport développe 15 recommandations, nourries par les travaux de la commission constituée d’experts, d’élus et de représentants d’associations qui avait été mise en place dans le sillage du comité interministériel de la ville (CIV) du 19 février 2013. Avec l’objectif affiché de « changer l’image des quartiers. »
En voici les principales propositions :
- création d’un label national destiné à promouvoir des projets financés sur fonds publics
- intégration d’un département ad hoc au sein du futur Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), qui devrait voir le jour début 2014
- instauration de commissions territoriales « souples », articulées sur les préfectures de département et de nombreux partenaires, dont les directions régionales des affaires culturelles (Drac), les collectivités territoriales de tous échelons, les services d’archives départementales, conseils généraux, les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) etc.
- création d’un Comité national « Histoires, patrimoine et mémoires dans les territoires de la politique de la ville » (fédération des programmes, accompagnement du futur CGET dans sa mission, labellisation des projets…)
- inscription de cette démarche patrimoniale dans un texte de loi
- mise en place d’une politique de conservation « des territoires urbains » sous l’égide et le pilotage local des Archives départementales, en lien avec la BNF (Bibliothèque nationale de France) et l’INA (Institut national de l’audiovisuel)
- identification et valorisation des actions menées depuis 30 ans (1992-2013) en retenant et en valorisant 300 à 400 projets de référence (en lien avec les Centres des ressources de la politique de la Ville et en lien avec les Réseaux « Histoire Mémoire Immigrations Territoires ») mis en place par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI)
- soutien d’un cadre partenarial dans le monde muséal pour accompagner des actions de valorisation et des programmes pour des publics cibles dans les musées municipaux, les musées nationaux et les archives départementales pour promouvoir des programmes sur l’histoire et la mémoire des territoires urbains, valoriser ceux-ci de manière ponctuelle (expositions) ou permanente (espaces dédiés à l’histoire de la ville).
Le rapport suggère également de lancer « début 2014 », une quinzaine d’ «opérations-tests ». L’auteur en précise les besoins financiers : « Les budgets moyens par action territoriale devraient être d’un montant de 60.000 à 70.000 euros pour cette phase test, en dehors des actions de promotion, de valorisation et d’édition au niveau national. »
« Reposer concrètement la question des archives au cœur du débat » – Jean-Philippe Legois, président de l’AAF
Au regard de la configuration actuelle du réseau des archives publiques en France et de son implication ancienne, mais variable, sur ce champ, deux points importants nous ont sauté aux yeux.
D’une part, une méconnaissance quasi-totale (sauf dans la bibliographie !) des services municipaux d’archives, ne laissant apparaître que le maillage des services départementaux, certes dense et cohérent, mais pas toujours outillé pour intervenir dans ce type de démarche.
D’autre part, une méconnaissance tout aussi incompréhensible des Archives nationales (est même préconisée une « numérisation [nationale de] sources [étant] destinée à la BNF » ou à l’INA !, voir page 35), qui ont pourtant fait le choix, à Pierrefitte-sur-Seine d’une implantation en « quartier populaire ».
Cela est d’autant plus surprenant, voire décevant, qu’un des premiers programmes nationaux de coopération entre l’ex-DIV (1) et l’ex-DAF (2), cité dans ce rapport, fut initié suite au colloque de la section des archivistes communaux et intercommunaux (de l’AAF) tenu sur ce sujet à Toulouse en 2001. Colloque préparé avec le réseau des centres de ressources et Inter-réseaux des professionnels du DSU et clôturé par le ministre de la Ville d’alors, Claude Bartolone. De nombreux collègues ont déjà réagi et souhaitent reposer concrètement la question des archives au coeur de ce débat.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 délégation interministérielle à la ville Retour au texte
Note 02 direction des archives de France Retour au texte