La Poste a présenté mardi 29 juin son « cyberkiosque », une borne internet haut débit à destination des collectivités locales, qui permettra aux habitants d’accéder gratuitement à des services publics en ligne, dont certains équipés de visioconférence.
Cette borne répond à la double volonté des pouvoirs publics de réduire la fracture numérique du territoire et de rendre plus accessibles les services publics dans toute la France.
Avec son cyberkiosque, La Poste assure les prestations associées: installation de la borne, maintenance, personnalisation des contenus proposés.
L’accès et la navigation seront gratuits pour les usagers, à charge pour la collectivité de définir le périmètre des contenus accessibles depuis la borne, comme l’accès au courrier électronique.
La borne peut être raccordée à du haut débit ADSL, là où le territoire est déjà équipé. Pour les communes ne disposant pas de l’ADSL, le cyberkiosque utilise une liaison satellite.
Le cyberkiosque, ses prestations et sa connexion satellite coûtent entre 20.000 et 25.000 euros. Si la commune retient l’ADSL, à charge pour elle de choisir son fournisseur d’accès internet.
Par ailleurs, cette borne dispose également d’une antenne Wi-Fi, l’internet sans-fil. Elle fait donc office de borne Wi-Fi dans un rayon de 150 mètres, et peut connecter ainsi, d’autres bâtiments publics situés dans ce périmètre.
L’établissement public indique que la borne prévoit un accès au site de l’ANPE, en vertu d’un partenariat noué en 2003 entre les deux groupes.
Ce service pourra fonctionner en visioconférence et permettre ainsi la consultation, à distance, d’un conseiller ANPE.
Thèmes abordés