Michel Cornil, président d’Union des transports publics (UTP, patronat), reçu lundi par le ministre des Transports sur la question du service minimum, s’est dit « plutôt favorable à une loi » pour améliorer la « prévisibilite » en cas de grève.
« Nous sommes plutôt favorable à une loi, à une initiative de l’Etat qui nous permettrait d’enclencher des négociations sur les conclusions du rapport Mandelkern concernant la prévisibilité », a déclaré le président de l’UTP (environ 160 entreprises de transports urbains de province et 40.000 salariés), qui venait de rencontrer Gilles de Robien.
Les conclusions du rapport Mandelkern sont « globalement approuvées » par l’UTP, a ajouté Michel Cornil, qui a jugé « très intéressantes » les recommandations sur la définition des « besoins essentiels » par les collectivités, ou sur l’allongement de la durée du préavis.
L’UTP n’est pas opposée à la déclaration individuelle de grève 48 heures à l’avance, mais « il faut trouver les méthodes techniques qui permettraient de garder la confidentialité des déclarations du personnel », a précisé Michel Cornil.
Interrogé sur la prévention des conflits, le président de l’UTP a indiqué que le nombre de grèves avait baissé: « on est tombé à un jour de grève par an et par salarié, en moyenne ».
Thèmes abordés