A l’heure où l’audiovisuel public est confronté à des problèmes de financement, Patrick De Carolis, le président de France Télévisions, vient de recevoir un soutien inattendu. En l’occurrence, celui de Claude Gewerc, le président PS du conseil régional de Picardie, qui a souhaité mettre en place une convention liant le groupe audiovisuel et l’institution régionale.
Signé le 9 décembre, ce partenariat, présenté comme « inédit », a notamment pour but « d’apporter de nouvelles sources de financement à la télévision publique et à son indispensable mission de proximité ».
Concrètement il s’agira pour la région de financer des contenus économiques, culturels ou touristiques et de parrainer des programmes courts valorisant pour la Picardie. « Cette convention concerne également l’achat d’espaces publicitaires et de parrainage de programmes sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions », explique t-on au conseil régional.
En contrepartie, France Télévisions s’est pour sa part engagé à ouvrir son espace à la communication du conseil régional et surtout, à alimenter en contenus la future télévision locale.
Au total, la région Picardie a provisionné un budget de 104 000 euros pour le parrainage de programmes courts en 2009.
Thèmes abordés
Régions